A la 13e place de Ligue 1, les Nantais voient déjà le mois de janvier comme un tournant au cœur de leur saison. Sur le plan sportif, la Coupe de France ainsi que plusieurs chocs vont venir ponctuer la période, tandis que le mercato sera conjugué aux absences liées à la CAN. A propos des transferts les plus avancés, deux départs semblent se diriger vers des faits actés d’ici quelques jours seulement.
L’effectif nantais de janvier pourrait bien ne pas ressembler à celui des dernières semaines sous les ordres de Jocelyn Gourvennec. Parmi les grands absents, Moses Simon et Mostapha Mohamed participeront à la CAN avec leurs nations à partir du 13 janvier, tandis que certains départs semblent déjà actés, ou bien en très bonne voie. Si la piste du prêt reste privilégiée, certaines signatures obligeront les Nantais à entrevoir l’avenir à court terme différemment.
Hadjam et Adson, départs inévitables
Arrivé à Nantes en janvier dernier, Jaouen Hadjam s’apprête déjà à quitter la Loire Atlantique. Arrivé en provenance du Paris FC l’an dernier, le jeune latéral gauche pourrait bien être de retour dans son ancien club avant même la fin de la semaine. Selon les informations de Ouest-France, l’accord verbal pourrait déjà avoir été trouvé entre Nantais et Parisiens. Ce transfert prendrait la forme d’un prêt sec, sans option d’achat, alors que le contrat du jeune Algérien courra encore pendant trois ans à l’issue de ce prêt. Convaincant par bribes, Hadjam s’est notamment montré trop peu fiable sur le plan défensif durant sa première année. Jamais titularisé, cette opportunité pourrait lui permettre d’espérer renverser la hiérarchie dès la saison prochaine.
Du côté d’Adson, l’adaptation est encore plus complexe. Le Brésilien arrivé cet été a disputé moins de 20% du temps de jeu disponible depuis le début de saison. Jamais décisif, Adson a été poussé vers la sortie par la direction, alors même que les pistes évoquées jusqu’alors se situent au Brésil.
Ces deux retours aux sources permettraient aux Canaris de lancer pour de bon leur mercato, avant de se pencher sur d’éventuelles signatures, notamment en attaque, secteur prioritaire du mois de janvier.