Après une fin de saison terrible pour l’AS Monaco, la direction du club envisage beaucoup de changements et cela a commencé dès l’annonce du départ de Philippe Clément. Si rien n’a pour l’instant été officialisé, beaucoup de changements sont à prévoir chez les rouges et blancs.
Habitué aux compétitions européennes, l’AS Monaco en sera absent la saison prochaine, après une fin de saison catastrophique, les Monégasques finissent 6es du championnat, eux qui étaient pourtant 4es au commencement de la 37e journée.
Cette chute pendant le sprint final a sûrement été due aux conflits entre les joueurs, Philippe Clément et la direction, alors que l’été va être très compliqué car beaucoup de mouvement aura lieu, le board commence déjà à préparer un mercato qui s’annonce compliqué mais se devra d’être satisfaisant pour se qualifier en Europe la saison prochaine.
Un remaniement de l’effectif sur tous les plans
La direction de l’AS Monaco n’a pas tardé à entamer son grand ménage puisque quelques heures après la défaite face à Toulouse, le désormais ex-entraîneur Philippe Clément a été remercié.
Selon Nice Matin, Philippe Clément n’est pas le seul qui sera poussé à faire ses valises et quitter le Rocher, c’est aussi le cas de Gelson Martins en Jean Lucas, considérés comme indésirables.
De leur côté, Caio Henrique et Vanderson pourraient être cédés en cas d’offre satisfaisante, pour Takumi Minamino, tout dépendra de son ressenti quant à sa capacité de se relancer ou non, et concernant Axel Disasi et Youssouf Fofana, ces derniers sont tojours plus sur le départ et ce de jours en jours, eux qui voient beaucoup de clubs européens leur faire les yeux doux. Wissam Ben Yedder, lui, va rester à l’ASM cette saison encore et honorer son contrat jusqu’au bout, mais va donc quitter le club libre et ne lui rapportera rien.
Dans le sens des arrivées, la piste Jean Butez, tout nouveau champion de Belgique, ne s’estompe pas, cependant, une nouvelle rumeur prestigieuse a fait son arrivée, celle d’Édouard Mendy, qui ne joue plus à Chelsea et pour qui un changement de club s’impose, aussi, Radoslaw Majecki revient de son prêt au Cercle Brugge et pourrait endosser le rôle de numéro 1 si aucun nouveau portier n’est trouvé. En défense, Tosin Adarabioyo intéresse toujours le club dans le but de remplacer Disasi.
Malheureusement, la rumeur Elye Wahi devrait être abandonnée d’ici peu puisque ce dernier veut jouer une coupe d’Europe (avec une préférence pour les clubs de Ligue 1) et côté du banc, les noms Jesse Marsch (ex-Leeds) et Matthias Jaissle (Salzburg) sont ceux qui ressortent le plus, aucun contact n’a pour l’instant été établi, néanmoins la signature d’un des deux techniciens sera très bénéfique pour le club de la principauté.
Le projet actuel est de construire une équipe autour de Golovin, Camara et Embolo, ainsi qu’un effectif digne des compétitions européennes.
Hormis le licenciement de l’entraîneur belge, aucune arrivée et aucun départ n’ont encore été annoncé par le club, le mercato commençant d’ici peu, l’été sera chaud à Monaco.