Mercato Monaco : Une pépite sur le départ cet été ?

Un jeune joueur important au club serait sur les tablettes d’un cador européen et pourrait bien quitter Monaco dans les semaines à venir.

Illustration : "Mercato Monaco : Une pépite sur le départ cet été ?"
© Twitter AS Monaco

Avec 2 victoires sur les 5 derniers matchs, les joueurs de l’AS Monaco ont un peu de mal à terminer la saison. Les joueurs de Philippe Clément sont pour le moment 4e de Ligue 1 et ne devraient plus pouvoir accéder au podium occupé par Lens et Marseille qui semblent trop loin devant si proche de la fin du championnat. Les Monégasques restent tout de même sur une victoire face à la lanterne rouge Angers ce week-end sur le score de 2-1. De nombreuses questions se posent au sein du club sur l’avenir de l’entraîneur pour la saison prochaine, et de nombreux changements devraient avoir lieu dans l’effectif. Si plusieurs joueurs étaient déjà annoncés sur le départ, c’est aujourd’hui au tour du jeune défenseur brésilien Vanderson d’être au centre de l’actualité.

Un cador européen sur le coup

Le FC Barcelone serait sur le dossier. À la recherche d’un latéral droit depuis des années, les catalans dressent une liste des cibles potentielles au poste. Si cette saison le poste avait été occupé en grande partie par Jules Koundé, Xavi sait que le défenseur français préfère jouer dans l’axe. Le profil de Vanderson intéresse le Barca qui cherche un joueur offensif, qui pourra amener le surnombre et le danger sur le côté avec Dembélé ou Raphinha. Un danger que n’apporte pas forcément Koundé qui a plus un profil défensif.

Après le départ de leur directeur sportif Mateu Alemany, les dirigeants du Barca cherchent son remplaçant. Les pistes sont nombreuses, mais un des noms qui revient avec insistance, c’est celui de Deco. L’ancien joueur est actuellement agent, mais pourrait très vite quitter ce rôle pour travailler avec son ancien club. Et le brésilien, qui aime beaucoup le profil de Vanderson selon les informations de Sport, pourrait très bien tenter de l’amener en Catalogne. Monaco serait prêt à le vendre, et si le prix est jugé satisfaisant par la direction des Blaugranas, le joueur pourrait signer dès cet été.

Grosse perte pour Monaco ?

Cette saison, Vanderson a disputé 27 matchs de Ligue 1 et partageait les minutes avec Ruben Aguilar dans le couloir droit. Le jeune Brésilien est encore sous contrat avec l’ASM jusqu’en 2027. Il a marqué 1 but et délivré 4 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. En cas de départ, Aguilar (30 ans) devrait donc reprendre le poste et pourrait avoir l’occasion d’avoir un statut de titulaire plus régulier. Le joueur possède encore 2 ans de contrat. La somme d’un potentiel transfert pourrait servir à trouver une doublure au poste cet été. Affaire à suivre...