L’ouverture prochaine du mercato laisse penser à de potentiels ajustements dans mes effectifs, avec une première partie de saison déjà écoulée qui est, pour tous les clubs, riche d’enseignements. Combler les rangs de certains postes ou préparer certains départs à la CAN, la fenêtre hivernale occupe ce rôle. Mais dans certains cas, ce mercato est aussi synonyme de potentiel départ, et à Monaco, un joueur clé a donné une nouvelle rassurante mais pas irréversible.
Dans l’histoire récente de la Ligue 1, l’AS Monaco a souvent été habituée à réaliser un début de saison qui pose question, et par la suite réaliser une phase retour tonitruante qui leur permet de se hisser en haut du classement. La saison dernière, l’ASM n’est pas parvenue à se qualifier pour une compétition européenne du fait que Toulouse a remporté la Coupe de France. Si c’était un club du top 5 qui l’avait remportée, cela aurait été synonyme de qualification en Conference League pour le club du rocher. Cette saison, ce schéma n’est pas celui qui prend place, puisque les joueurs d’Adi Hütter occupent une solide troisième place, devancés de peu par Nice en méforme ces derniers matchs et grandement devancés par le PSG. Le mercato pourrait réserver des surprises, mais un joueur récemment remis en lumière pense rester jusqu’à la fin de saison.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Youssouf Fofana préfèrerait partir en fin de saison
C’est une nouvelle qui doit réjouir les supporters, mais aussi les amateurs de Ligue 1. Youssouf Fofana devrait rester cet hiver, même s’il admet qu’il reste attentif aux offres qui lui seront proposées. Longtemps annoncé partant l’été dernier, il a reprisavec le club de la principauté, et semble s’y faire. Après un début de saison brillant dans son impact dans le jeu, son but récent contre Rennes a semble-t-il fait rappeler aux gens qu’il savait marquer des buts, sans que cela soit réellement l’essentiel dans son jeu. Et de toute façon, un milieu n’a pas ce rôle-là même si certains ne jurent que par le compteur de buts et passes décisives. Sa déclaration récente, donnée à Canal+, indique qu’il a envie de rester dans un club qui lui permettrait de rester en lumière afin d’être appelé en Équipe de France, et le choix de rester dans le championnat français va dans ce sens. Peut-être que Paris va passer à l’attaque pour se procurer ses services, mais pour le moment, Monaco a un dernier match de l’année 2023 à jouer à Toulouse, et une reprise début janvier à Lens en Coupe de France.