L’AS Monaco rencontre cette saison de gros problèmes défensifs. Pour pallier cette faiblesse, les Monégasques ont déjà coché le nom d’un gardien français expérimenté pour la saison prochaine.
Alors que le départ d’Alexander Nübel, actuellement prêté par le Bayern à Monaco semble d'ores et déjà acté, les Monégasques sont à la recherche d’un gardien de but pour la saison prochaine, et le choix semble déjà fait pour les dirigeants. Ce sera Jean Butez, qui joue actuellement au Royal Antwerp, résident de Jupiler Pro League en Belgique. 3e du championnat et qualifié pour les playoffs, le bon classement de ce club repose en grande partie sur sa solidité défensive. Et le gardien français y est pour beaucoup.
Qui est Jean Butez ?
À 27 ans, ce gardien de but français n’a encore jamais joué dans un des 5 grands championnats. Formé à Lille dès le plus jeune âge, il aura fait les frais de l’arrivée de Mike Maignan en provenance du PSG, bien qu’il reconnaisse lui-même qu’il n’était de toute façon pas prêt aussi bien physiquement que mentalement pour jouer en Ligue 1. « Ce qu’il m’a manqué, ce sont quelques mois, peut-être une année. J’aurais pu revenir après Mouscron, mais la place était bouchée. Ça a été un très bon choix de m’expatrier en Belgique, à Mouscron, puis à l’Antwerp », explique-t-il dans une interview pour So Foot
Une saison de grand calibre
Si Anvers est la meilleure défense du championnat, elle le doit en grande partie à son gardien. Jean Butez a signé cette saison 23 clean sheets en 43 matchs toutes compétitions confondues. Son jeu au pied est également un atout considérable à l’heure où les gardiens doivent être de plus en plus forts dans ce domaine. Si son contrat actuel est encore valable jusqu’en 2026, le gardien de but est prêt à franchir une nouvelle étape dans sa carrière et pourrait bien atterrir en Principauté puisque les dirigeants de l’AS Monaco seraient sur le dossier pour le faire venir cet été.