L’AS Monaco nous avait habitués aux sprints finals fantastiques et qui venaient compenser des creux dans la saison. Cette fois-ci, ce fut tout l’inverse puisque les joueurs du Rocher se sont effondrés en ne remportant aucun de leurs 4 derniers matchs. Pire encore, avec 3 défaites consécutives où les hommes de Philippe Clément ont été ridiculisés. Le mercato se prépare en conséquence.
Les supporters de l’AS Monaco ont sans doute trouvé du bon dans leur malheur puisque ceux-ci ont vu Philippe Clément être démis de ses fonctions. Une décision bien trop tardive au goût de certains et un tel timing est venu témoigner du manque d'ambition du club depuis quelques années. Désormais, avant de quitter le club, Paul Mitchell doit trouver un profil d’entraîneur correspondant à la formation monégasque. En tout cas, des pistes prioritaires en défense établies par le directeur sportif britannique devraient être réactivées par son successeur Thiago Scuro. Précisions.
Un handicap de taille pour finaliser le deal ?
En effet, le secteur défensif monégasque sera un des chantiers principaux du nouveau directeur sportif belge qui a vu le prêt d’Alexander Nübel et Malang Sarr arrivé à expiration tandis qu’Axel Disasi devrait s’en aller cet été en faveur d’un cador européen. Après que la direction monégasque n’ait pas remplacé Benoît Badiashile lors de son départ hivernal, Thiago Scuro doit donc mettre les bouchées doubles pour trouver la perle rare qui viendra remettre de l’ordre au sein d’une arrière-garde particulièrement friable. Ainsi, le nom de Tosin Adarabioyo a ressurgi. Déjà dans la short-list monégasque à l’hiver, le défenseur central de Fulham est plus que jamais courtisé en Europe puisque des clubs de Serie A et de Premier League sont sur ses côtes d’après RMC Sport qui ajoute que le Stade Rennais est également dans la danse ! Une concurrence de taille pour l’ASM qui va devoir séduire un joueur dont la nature du statut, cet été, est une vive interrogation. Le joueur qui jouit d’un statut de grand espoir depuis son passage prometteur au centre de formation de Manchester City est au cœur d’un imbroglio improbable avec Fulham puisque celui-ci affirme qu’il est en fin de contrat dès cet été. Les dirigeants des Cottagers ne sont pas de cet avis et invoquent une option d’une année supplémentaire que le joueur aurait donc mystérieusement oublié. Une fois ce litige réglé, l’AS Monaco pourrait foncer sur l’anglo-nigérian qui à 25 ans a enfin confirmé son potentiel au plus haut niveau.
Le défenseur central natif de Manchester représente, quoiqu’il advienne de son contrat, une très bonne affaire puisqu’il bénéficie d’une très grande estime de la part de nombreux clubs à travers l’Europe par le statut de prospect qu’il a gagné très tôt. Si son option d’un an supplémentaire le liant à Fulham était avérée, le club réclamerait une somme entre 10 et 15 millions d’euros d’après RMC Sport. Plus que le prix, le profil de Tosin Adarabioyo est très intéressant et pourrait résoudre une partie des problèmes que connaît la défense princière. En attendant, il faudra se défaire d’une concurrence hors normes et qui compte bien profiter de l’inconnu qu’est l’identité du futur coach monégasque pour accélérer dans ce dossier. À suivre…