L’AS Monaco dispute aujourd'hui son second match amical face à Empoli. Après un match nul face au FC Séville, Philippe Clément espère bien une victoire pour enclencher un cercle vertueux avant une deuxième partie de saison qui devra être bien meilleure. Un joueur n’est cependant plus dans les plans du technicien belge et devrait rapidement partir.
En effet, Jean Lucas n’est plus dans les plans du club du Rocher. Recruté pour 11 millions d’euros à l’Olympique Lyonnais lors de l’été 2021, le joueur n’a jamais su convaincre dans les deux clubs. Désormais barré par un double pivot Camara-Fofana qui semble inamovible, le joueur a même vu son temps de jeu diminuer au fur et à mesure des matchs avec l'émergence d’Eliot Matazo. Le joueur brésilien semble donc dans une impasse du côté de la principauté et pourrait libérer une place importante.
Une place d’extra-communautaire cruciale
Récemment, le nom de Danilo a vivement circulé autour du club princier. En effet, ce joueur de 21 ans qui évolue à Palmeiras serait un potentiel remplaçant de Youssouf Fofana à long terme et le club aimerait l’attirer dès cet hiver. Estimé à 25 millions d’euros, un départ de Jean Lucas permettrait au club de disposer d’un peu plus de fonds pour un joueur qui a la cote en Europe et surtout d’une place d'extra-communautaire supplémentaire. En effet, les clubs de Ligue 1 ne peuvent dépasser le quota de 4 joueurs et Monaco compte déjà Takumi Minamino, Guillermo Maripan, Vanderson et donc Jean Lucas. Si les trois autres sont voués à rester, l’ancien brésilien ramené par Juninho en France est prié de trouver le plus vite possible une porte de sortie pour libérer une place cruciale dans son effectif. Si des supporters brésiliens, surtout de Santos, espèrent un retour du joueur au pays, peu d'équipes ont manifesté leur intérêt pour un joueur dont le niveau pour le circuit européen pose question. Cependant, le club monégasque n’exclut pas d'intégrer le joueur brésilien dans le deal avec Danilo pour baisser le coût du transfert.
Estimé à 7 millions d’euros, le joueur doit se relancer par un prêt ou un transfert définitif pour enfin montrer sa valeur intrinsèque. Décrié par bon nombre de supporters monégasques pour son manque de QI foot par moments, le joueur n’aura jamais réellement su convaincre Niko Kovac ou Philippe Clément et restera comme un échec de casting à moins d’un incroyable retournement de situation.