Édouard Mendy a vécu une saison pour le moins particulière à Londres. En manque de temps de jeu du côté de Chelsea, le gardien sénégalais pourrait retrouver les pelouses de la Ligue 1. Et peut-être celle du stade Louis-II.
Un retour d’Édouard Mendy en Ligue 1 est-il possible ? Après avoir quitté le Stade Rennais pour 24 millions d’euros pour rejoindre Chelsea en septembre 2020, le gardien international sénégalais pensait avoir convaincu tout le monde après une première saison réussie à Londres. Alors considéré comme l'un des meilleurs gardiens du monde encore l’année dernière – avec notamment une victoire en finale de la Ligue des champions contre Manchester City (2021) et la conquête de la Coupe d'Afrique des Nations avec son pays (2022) – Édouard Mendy a pourtant perdu sa place de titulaire cette saison à Chelsea, au profit de Kepa Arrizabalaga.
Malgré des performances peu convaincantes jusqu'alors, l'Espagnol est toutefois parvenu à regagner sa position de numéro un dans les buts du club londonien, ouvrant ainsi la porte à un éventuel départ d'Édouard Mendy. Et c’est peut-être en France que le portier de 31 ans pourrait rebondir. Selon les informations de RMC Sport, l’AS Monaco – qui est à la recherche d'un nouveau gardien après le départ récent d'Alexander Nübel, prêté ces deux dernières saisons par le Bayern Munich – serait très intéressé par l’ancien Rennais.
L’OGC Nice pense aussi à Édouard Mendy
Si les responsables de l'AS Monaco ont ainsi ajouté le nom de Mendy à leur liste restreinte, ils pourraient ne pas être les seuls à songer au gardien des Blues. En effet, d'autres clubs pourraient également se manifester dans les jours à venir pour se positionner sur le joueur à l’image de l’OGC Nice d’après le média français.
Effectivement, si Kasper Schmeichel – sous contrat jusqu’en 2025 avec les Aiglons – venait à quitter le club, les dirigeants de l'OGC Nice pourraient envisager de se tourner vers le gardien numéro deux de Chelsea. Selon Sky Sports, l'entraîneur des Blues, Mauricio Pochettino, aurait par ailleurs confirmé que le gardien espagnol Kepa serait bel et bien le numéro un pour la saison prochaine. Quoi qu’il en soit, Édouard Mendy ne devrait pas opter pour une saison de plus au poste de remplaçant au sein de la capitale londonienne.