L’AS Monaco réalise encore une belle saison et pourrait bien terminer sur le podium en finissant fort. Les joueurs de Philippe Clément affrontent Lens ce week-end et ont l’occasion de leur subtiliser leur 3e place. Les Monégasques, désireux de conserver un bon effectif la saison prochaine, pourraient bien réaliser un gros coup cet été.
La tâche ne sera pas aisée, il faudra aller à Bollaert ce week-end pour les joueurs de Monaco pas vraiment en réussite contre Lens ces dernières années. Une bonne nouvelle est tout de même tombée en principauté puisque le club pourrait bien réussir à conserver Youssouf Fofana cet été.
Prêt à rester
L’international français, qui a disputé cet hiver la Coupe du Monde avec l’Équipe de France, aurait pu vouloir d’un défi plus grand avec un cador européen, mais visiblement, le vice-champion du monde est prêt à rester à Monaco pour le plus grand plaisir de ses supporters. Dans un entretien accordé à Nice Matin, le joueur a évoqué son avenir : « J’entends beaucoup ça à mon propos. Mais pourquoi ne pas rester à Monaco ? En 2017, l’ASM était la grosse équipe du championnat. Pourquoi ça ne serait pas le cas la saison prochaine ? Et pourquoi pas avec moi ? Tout le monde me dit que c’est le moment de partir ou assure que je vais partir. Mais il y a des joueurs qui sont à leur prime et jouent à Lyon ou Marseille. Je ne m’interdis rien. Honnêtement, je suis la dernière personne à penser à mon avenir. », a déclaré l’ancien Strasbourgeois. Nouvelle rassurante alors que des départs importants ont eu lieu comme Benoît Badiashile, parti à Chelsea et que d’autres sont à prévoir comme Axel Disasi, courtisé par Manchester City.
Fofana a énormément progressé depuis son arrivée à Monaco et est devenu un taulier au milieu de terrain. Cette saison, il a disputé 40 matchs toutes compétitions confondues avec Monaco et est entré en jeu à quasi tous les matchs de Coupe du Monde avec les Bleus, à l’exception du quart de finale contre l’Angleterre. Le milieu de 24 ans sait qu’il peut encore progresser : « Je peux avoir tendance à jouer un peu trop facile ou à l’inverse à trop cogiter. En fait cette marge se situe avant tout dans ma tête. Quand j’aurai progressé là-haut, je me débarrasserai de beaucoup de choses. », et même s’il est désiré un peu partout en Europe, il ne veut pas brûler les étapes. Son contrat se termine en juin 2024, voyons s’il prolonge d’ici là.