Mercato Monaco : Un départ regrettable pour le futur du club

L’AS Monaco a su s’extirper d’une situation très périlleuse lors de son déplacement au Moustoir. En effet, après l’ouverture du score de Breel Embolo, les Monégasques ont concédé deux buts en deux minutes d’intervalle et ont dû s'en remettre à Wissam Ben Yedder dans les derniers instants. Un match nul qui vient sauver in extremis Philippe Clément qui semblait promis à un départ en cas de faux pas consécutif à l'élimination prématurée de son équipe en Coupe de France. En attendant, le club pourrait essuyer un départ très mal venu.

Illustration : "Mercato Monaco : Un départ regrettable pour le futur du club"
© Twitter officiel UEFA FR

Le mercato hivernal de l’AS Monaco est à l’image de ce que présente l'équipe monégasque sur le terrain : une énigme. Après le départ de Benoît Badiashile, aucun remplaçant ne semblait prêt à poser ses valises à Monaco et ce n’est pas les prestations catastrophiques de Malang Sarr qui vont rassurer les supporters. Autre problème de taille, la non-arrivée de Danilo, le Brésilien de Palmeiras qui devait étoffer un milieu de terrain très limité en quantité comme en qualité. Un échec majeur qui trouve sa réponse dans le fait que le club n’ait aucune place d'extra-communautaires de libre. Une mauvaise gestion qui fait écho à une autre situation assez similaire et qui questionne sur la qualité des dirigeants monégasques.



Un départ redouté pour l’avenir


Lisandru Olmeta est un des jeunes gardiens les plus prometteurs de sa génération. Fils du légendaire et fantasque Pascal Olmeta, le champion d’Europe U17 impressionne dans les catégories jeunes monégasques et de la sélection française. De quoi donner envie au club princier de conserver le portier de 17 ans à qui le club a proposé un premier contrat professionnel il y a de cela quelques semaines. Toutefois, le gardien de but n’est pas convaincu du tout par le projet monégasque et surtout le rôle qu’il obtiendrait dans celui-ci. Si la question financière est bien loin d'être sa préoccupation, c'est plutôt la gestion des gardiens de but sur le Rocher qui le questionne. En effet, peu de gardiens formés au club ont déjà eu leur chance sur le long terme et le club très dépensier est coutumier du fait de barrer un gardien prometteur en enchérissant sur un portier plus en vue médiatiquement. Ainsi, depuis que les rumeurs de départ d’Alexander Nübel se multiplient, le club surveille Dominik Livakovic et d’autres gardiens d’avenir de quoi barrer le jeune prodige pour de longues années. C’est pour cela que Lisandru Olmeta prend son temps, d’autant plus qu’il ne manque pas de prétendants puisque le joueur est suivi par énormément de clubs anglais qui voient en lui leur futur gardien numéro 1. Ainsi, Manchester City est le plus intéressé mais Chelsea, West Ham, Leeds ou encore Manchester United veillent au grain et verraient d’un mauvais œil que le fils de Pascal Olmeta rejoigne les Citizens. Le Stade Rennais est aussi intéressé par l’international U 18 français dont le club souhaiterait en faire son 3ème gardien sous le mentorat d’une immense figure du football français et du poste de gardien de but comme Steve Mandanda.

Reste à voir si Lisandru Olmeta choisira de rester du côté de la principauté ou voudra exporter ses talents du côté de grosses écuries anglaises où la garantie de jouer régulièrement n'est pas plus grande. Cependant, Manchester City semble être la destination privilégiée par le joueur puisque celui-ci pourrait être prêté à l’ESTAC Troyes, club partenaire et membre du City Football Group, pour s'aguerrir en Ligue 1, voire Ligue 2, et serait le numéro 2 derrière Mateusz Liz étant donné le départ quasi acté de Gauthier Gallon. Quoi qu’il en soit, l’AS Monaco devra fournir des garanties sportives plutôt qu’économiques pour espérer conserver une pépite qui pourrait rapporter gros au club dans un futur éloigné.