Mercato Monaco : Qui pour succéder à Aurélien Tchouaméni ?

Ce n’est plus qu’une question de jours avant qu’Aurélien Tchouaméni n’annonce son départ de l’AS Monaco. Plusieurs pistes sont étudiées par le club pour venir le remplacer, lui qui aura remarquablement tenu le milieu monégasque tout au long de la saison.

Illustration : "Mercato Monaco : Qui pour succéder à Aurélien Tchouaméni ? "
© Compte Twitter officiel de l'AS Monaco

Plus de doute, l’international français Aurélien Tchouaméni fera ses valises cet été. Si Liverpool et le PSG se sont montrés très intéressés, tout porte à croire que ce sera au Real Madrid que le natif de Rouen s’engagera. Fabrizio Romano a d’ailleurs déclaré que le joueur français achèverai bientôt la dernière partie de ses tests médicaux (suite au match France-Croatie), avant d’aller signer son contrat qui l’attend à Madrid. L’ASM devrait empocher un joli pactole pour sa pépite de 22 ans. On parle d’un deal à 80 millions d’euros, plus 20 millions d’euros bonus éventuels. Pour rappel, le joueur formé à Bordeaux était arrivé sur le Rocher en janvier 2020 pour la somme de 18 millions d’euros.

Monaco a sa short-list

Plusieurs joueurs sont ciblés par les dirigeants monégasques pour succéder à l’international français (10 sélections,1 but). Tout d’abord le Brésilien Danilo de Palmeiras. Laurent Stewart, le directeur technique monégasque, l’aurait observé lors de plusieurs rencontres ses dernières semaines et des discussions auraient eu lieu avec ses dirigeants. Seulement Palmeiras n’aurait pas l’intention de s’en séparer avant début 2023. De plus, son tarif reste élevé : plus de 20 millions d’euros selon Transfermarkt. Le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille semblent également intéressé par le natif de Salvador (Brésil).

Le Lillois Amadou Onana est lui aussi une des pistes étudiées à Monaco. Arrivé à Lille l’année dernière, le milieu de 20 ans réalise une belle saison et voit sa valeur estimée à 10 millions d’euros selon Transfermarkt. Un dossier également compliqué tant le LOSC se voit dépeuplé dans le milieu du terrain. Avec les potentiels départs de Renato Sanchez du côté de l’AC Milan, Benjamin André observé à l'OM et Xeka qui arrive lui a la fin de son contrat, peu de chance que les Gones veuillent laisser partir Onana cet été.

L’ASM pourrait se tourner du côté du sud de l’Angleterre et de Brighton. Yves Bissouma (25 ans), ancien Lillois, plairait lui aussi aux Monégasques. Auteur d’une belle saison en Premier League, l’international malien (23 sélections) serait également suivi par Tottenham ainsi qu’Aston Villa. Là aussi il faudra débourser une jolie somme puisque le joueur des Seagulls est estimé à 35 millions d’euros selon Transfermarkt.

Enfin c’est un autre Malien qui pourrait bien intéresser les Rouge et Blanc. Cheick Doucouré serait également vu comme un bon compromis. Il réalise la plus belle saison de sa carrière du côté du RC Lens et suscite un fort intérêt à Crystal Palace qui serait déjà entré en contact avec le joueur. Le natif de Bamako serait quant à lui d'une valeur de 15 millions d’euros, toujours selon Transfermarkt.

Les Monégasques devront donc travailler au mieux sur le marché des transferts afin de ne pas ressentir le manque qu’Aurélien Tchouaméni pourrait laisser derrière lui. Pour cela les dirigeants de l’ASM peuvent s’appuyer sur le fruit de la vente de leur joueur, qui pourrait bien être le plus gros transfert de ce mercato estival 2022.