Le FC Metz a vu sa série de victoires de matchs de pré saison prendre fin le 25 juillet lors d’un match nul 2-2 face au Standard de Liège. Quatre jours plus tard, c’est face au SC Amiens que les hommes de László Bölöni ont joué et les Grenats ont dû se contenter d’un score nul et vierge.
Désormais, samedi aura lieu la dernière rencontre des Mosellans qui les verront affronter les Néerlandais d’Heerenveen, club du ventre mou de l’Eredivisie. Ce dernier test avant le déplacement au Roazhon Park semble se dérouler dans le flou après un énième échec concernant un poste prioritaire…
Un énième échec qui interroge
Georges Mikautadze n’est toujours pas parti de Metz, pour le plus grand bonheur de ses supporters. Toutefois, ceux-ci restent sur la défensive tant ils savent qu’un club anglais peut très bien s’aligner sur la somme escomptée par les dirigeants en fin de mois d'août. Pour anticiper le départ de la coqueluche de Saint-Symphorien, Pierre Dréossi avait plusieurs pistes dont celle menant à Florian Ayé ! Un profil très intéressant puisque l’ancien international U20 français présentait de très belles statistiques avec Brescia. Malheureusement pour le natif de la capitale française, le club lombard a été relégué en Serie C à la surprise générale après une saison cataclysmique ponctuée par une défaite en barrages pour le maintien. Depuis le début de l’été le joueur formé à Auxerre cherchait donc un point de chute et si Metz était bien parti pour s’adjuger ses services, Florian Ayé à trancher en faveur d’un retour aux sources ! En effet, c’est au sein de son club formateur que le joueur de 26 ans jouera la saison prochaine. Un choix on ne peut plus fort puisque l’attaquant français a privilégié un retour en Ligue 2, dans le club qui l’a vu grandir de 15 à 21 ans et dont il a porté la tunique fièrement, davantage que le FC Metz portant promu en Ligue 1. De quoi faire planer un doute sur les capacités d’attraction du FCM sur le mercato ? Dur à dire…
L’AJ Auxerre a effectué un chèque de 1.5 million pour rapatrier Florian Ayé et en faire son attaquant numéro 1. Une somme peut-être trop élevée pour Metz qui, en tout cas, lorgnait sur l’ancien du Clermont Foot depuis le début du mercato estival. Hormis l’arrivée de Maxime Colin libre en provenance de Birmingham, le mercato messin est toujours assez calme avant les grands mouvements qui pourraient être contraints en août dans une deuxième partie de mercato qui s’annonce folle. A suivre…