La victoire de l’Espagne face à la Géorgie hier soir (4-1) lors des huitièmes de finale de l’Euro 2024 en Allemagne, est synonyme de la fin du parcours historique de la sélection géorgienne. Equipe surprise de la compétition pour sa première participation à un tournoi international, les hommes de Willy Sagnol ont séduit toute l’Europe, à l’image du Messin George Mikautadze, meilleur buteur de l’Euro et joueur très convoité sur le mercato estival.
Le plus gros dossier du FC Metz pourrait s’accélérer dans les prochains jours. En effet, à l’heure où ces lignes sont écrites, le buteur Georges Mikautadze est toujours sous contrat avec le club mosellan. Or, comme il l’a lui-même annoncé, le meilleur buteur provisoire de l’Euro 2024 (3 buts) ne jouera pas pour les Grenats, qui sont relégués en Ligue 2, et va donc partir cet été. D’ailleurs, le Géorgien a précisé que c’est en Ligue 1 qu’il va poursuivre sa carrière l’an prochain. Et depuis cette prise de parole sur les réseaux sociaux, beaucoup de rumeurs autour de clubs de L1 du haut du classement s’enchainent dans la course à celui qui a inscrit 13 buts en une demi-saison l’an dernier. Ainsi, le RC Lens, le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et quelques autres formations dans une moindre mesure ont été associé à Mikautadze ces derniers jours. Si le dossier du buteur messin fait beaucoup de bruits depuis le début du mercato, il devrait trouver son épilogue prochainement.
La Géorgie éliminée, Mikautadze transféré ?
La défaite de la Géorgie hier soir face à l’Espagne (4-1), lors de l'Euro 2024, est synonyme d’élimination pour les Croisés, et la fin d’un parcours héroïque pour la première compétition internationale de la sélection géorgienne. Au cours de ces quatre rencontres historiques, deux hommes se sont manifestés au point d’être nommé dans l’équipe-type de la phase de groupe. Il y a évidemment le gardien Giorgi Mamadarchvili encore très bon hier, malgré les quatre buts encaissés, et bien entendu Georges Mikautadze, joueur le plus décisif de l’Euro 2024 avec 3 buts et 1 passe décisive. Les statistiques de l’avant-centre sont une aubaine pour le FC Metz qui va pourvoir faire monter les enchères auprès des clubs intéressés. Estimé à 15 millions d'euros par Transfermarkt, les performances du Géorgien vont certainement faire grimper les prix qui entourent le départ du joueur. Et maintenant que le buteur n’est plus engagé dans l’Euro son transfert devrait intervenir dans les prochains jours. Selon les dernières rumeurs, c’est l’AS Monaco qui semble le plus proche de Mikautadze même si rien n’est fait à l’heure actuelle.
Mais maintenant que le joueur de 23 ans est sorti de l’Euro, il va pouvoir se concentrer sur sa situation personnelle, et a certainement envie de régler la question de son futur club dans les prochains jours, avant de pouvoir profiter de vacances bien méritées, et lancer définitivement le mercato du FC Metz.