La Géorgie a réalisé un exploit en battant le Portugal 2-0. Si l’équipe est qualifiée pour les huitièmes de finale, elle le doit en grande partie à l’attaquant du FC Metz, Georges Mikautadze.
Face à une équipe du Portugal remaniée, les Géorgiens se sont montrés efficaces d’entrée avec un contre de Kvaratskhelia dès la 2e minute de jeu. Recroquevillés en défense, les joueurs ont ensuite pu compter sur leur gardien, Mamardashvili, auteur de 5 arrêts décisifs. Alors que les Portugais auraient pu revenir au score à de nombreuses reprises, c’est finalement le « Roi Georges » qui fait le break sur penalty à la 57e minute. C’est son troisième but depuis le début de la compétition, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la phase de groupe de l’Euro.
Mikautadze sous le feu des projecteurs
Auteur d’une deuxième partie de saison remarquable du côté du FC Metz avec 14 buts en 22 matchs, Mikautadze continue de briller avec sa sélection puisqu’il a marqué un but à chaque match de l’Euro. Après avoir marqué lors du match d’ouverture face à la Turquie, l’avant-centre a récidivé face à la Tchéquie, ce qui avait permis à son équipe de décrocher le point du match nul. Obligé de gagner hier soir face au Portugal, le Messin a été décisif sur les deux buts de son équipe puisque c’est lui qui a lancé Kvaratskhelia sur le premier but avant de marquer le second sur penalty.
Bien que son départ de Metz soit déjà acté, les performances de Mikautadze à l’Euro pourraient faire monter les enchères. Plusieurs clubs de Ligue 1 sont en concurrence sur le dossier : l’AS Monaco, Rennes, Lyon et Lens. Son exposition à l’Euro pourrait pousser Metz à demander plus que les 20 millions prévus pour le joueur.
Mikautadze, qui affrontera l’Espagne en huitième, devrait faire son choix concernant son avenir après la compétition. Bien qu’on l’annonce du côté de Monaco, les discussions n’ont pas avancé et le joueur pourrait se tourner vers un autre club. Encore méconnu du grand public, son Euro l’a projeté sur la scène européenne, ce qui pourrait également attirer de nouveaux courtisans dans le dossier. De son côté, Metz se frotte les mains, le club s’apprête très certainement à réaliser la plus grosse vente de l’histoire du club.