Le FC Metz sort d’un succès retentissant face à Amiens où il a été porté par ses jeunes attaquants à deux reprises (2-0). 4èmes et invaincus depuis 9 rencontres en Ligue 2, les Grenats continuent leur remontée extraordinaire, mais le mercato hivernal a chagriné beaucoup de supporters. Pierre Dréossi s’est donc expliqué pour Moselle TV.
Le mercato hivernal du FC Metz a surtout été mouvementé du côté des départs. En effet, Ibrahima Niane s’est envolé pour Angers, Amine Bassi a fait ses valises direction la MLS et Houston et Kiki Kouyaté a rapporté 6 millions d’euros aux Mosellans lors de son transfert pour le MHSC. Malgré toutes ces ventes, le FC Metz n’a recruté qu’un seul joueur : Xhuliano Skuka arrivé pour 1,4 million d’euros.
Des justifications payantes ?
Ce non-renforcement dans une course effrénée à la remontée en Ligue 2 a été très mal vu par les supporters messins qui ont critiqué cette stratégie alors que Laszlo Boloni réclamait des renforts. Cependant, Pierre Dréossi, directeur du football pour le FC Metz a expliqué le courant de pensée l’amenant à ce résultat : “Il est très dur quand on est à Metz de se renforcer. Déjà parce qu’il y a déjà de bons joueurs, ensuite on a réduit le groupe avec des départs comme Niane, comme Bassi, comme Musaba et on voulait encore réduire le groupe pour laisser leur chance aux jeunes. Maintenant, on va laisser le temps donner son verdict et j’espère qu’il sera bon.”. Le mercato hivernal peut donc toujours être critiqué mais la justification fournie par Dréossi lui donne d’ores et déjà raison après la victoire face à Amiens où Arthur Atta, pour sa première titularisation, s’est illustré par un magnifique but plein de sang-froid. Second point d’agacement le plus franc évoqué par les supporters a été celui de ne pas remplacer Kiki Kouyaté, le directeur du football a alors fourni des éléments de réponse réfléchis avec son entraîneur : “Notre réflexion avec Laszlo Boloni c’est de se dire que Kévin N’Doram peut, avec ses qualités, devenir défenseur central. Il pourra s’il le veut et si on en a besoin, jouer à ce poste-là. Cette réflexion on l’a eu avant le marché. On sait que Kévin a déjà joué à ce poste là et a toutes les qualités pour dépanner.”. Une explication qui paraît moins rassurante que la précédente mais a le mérite d'être réfléchie et bien maturée.
Pour conclure sur le mercato, Pierre Dréossi a assumé son mercato hivernal faible par un rythme de matchs qui va baisser au fur et à mesure : “On a aussi étudié le calendrier et on se rend compte qu’à partir de la semaine dernière, il n’y a plus qu’un match par semaine. Ce calendrier allégé sur la phase retour nous donne beaucoup d’espoirs. Quoi qu’il en soit, faire pour faire ce n’est pas notre politique.”. Un ton ferme et sûr de lui qui plaira ou pas aux supporters grenat qui attendent des résultats probants face à de tels paris. Rendez-vous lundi soir pour un match crucial pour les Messins face au Stade Malherbe de Caen.