Saison décevante pour Metz. Relégué en Ligue 2, le club grenat va voir son effectif changer drastiquement entre les départs des joueurs ne souhaitant pas continuer au club et les prochaines arrivées qui incarneront le renouveau en Moselle. Mais alors que László Bölöni vient d’être nommé à la tête de Metz, difficile d’imaginer quels éléments seront ciblés et quels joueurs de l’effectif deviendront indésirable au club. Mais nous avons pour le moment quelques pistes de réflexions.
Malgré sa descente en Ligue 2, le FC Metz dispose de certains points forts. Extrêmement agressifs, bons en tacles, intercepteurs de qualité, les Grenats ont du cœur et luttent constamment. Cependant, étant classés 18e au classement des défenses, on ne peut pas dire que cette fougue ait servi à grand chose. Également très faibles en attaque (19e), les Messins sont davantage collectifs et énergiques que réellement talentueux d’un côté du terrain comme de l’autre. Cependant, l’année prochaine en Ligue 2, l’équipe devrait être à sa place et va pouvoir compter sur plusieurs arrivées intéressantes …
[ ?????????????????????????????????????? ]
— Fc Metz ? (@FCMetz) June 16, 2022
???? Le #FCMetz officialise plusieurs changements dans son organigramme.
???? Pierre #Dréossi rejoint le club en tant que directeur du football, tandis que László #Bölöni est nommé entraîneur de l’équipe première ????
Trouver un remplaçant à Boulaya
Première lacune à combler, le poste de meneur de jeu. Occupée l’an dernier par un Farid Boulaya décevant, cette position de création du jeu, de numéro 10 est importante, voire capitale pour une attaque. Outre le retour de prêt de Amine Bassy, Metz pourrait choisir de titulariser Youssef Maziz, de retour de prêt. Malheureusement, il semblerait que ce dernier soit courtisé. En cas de départ de ce jeune joueur de 23 ans, un autre milieu offensif sera à trouver, à moins que László Bölöni ne décide de privilégier le jeu avec un attaquant ou un milieu défensif de plus.
Metz doit faire un choix sur l’aile
Côté gauche, le FC Metz ne dispose que de deux éléments offensifs : Cheikh Sabaly et Papa Ndiaga Yade. Si le 1er a tout juste atteint le niveau de la Ligue 2 durant son prêt à Quevilly-Rouen, relégué en National, le 2e, était seulement remplaçant avec Metz en Ligue 1. Si un seul ne pourra débuter, le club pourrait très bien décider de faire confiance à un autre ailier, qui pourrait être directement demandé par le nouveau coach …
Changer la défense
Individuellement, Dylan Bronn et Kiki Kouyaté ne sont pas des mauvais joueurs. Mais au niveau de la Ligue 1, ils formaient l’une des pires charnière centrale du championnat. S’ils devraient être convoités cet été, se placent derrière eux dans la hiérarchie, les jeunes Lenny Lacroix et Ababacar Lô. Si Lacroix pourrait être titularisé, Lô semblerait moins prêt malgré ses 6 buts en National. Nul ne doute que l’ajout d’un nouveau défenseur axial à cette formation serait bénéfique.
Si des solutions ont déjà été trouvées pour remplacer Thomas Delaine et Alexandre Oukidja, plusieurs autres postes ont besoin d’être renforcés. En pointe, Mikautadze et Niane seront mis en concurrence pour débuter les rencontres, et au milieu de terrain, aucune rumeur ne laisee à présager des changements majeurs.