Après un feuilleton qui aura duré de nombreuses semaines où Georges Mikautadze aura été pressenti à Lens et à Monaco, l’attaquant géorgien a finalement opté pour Lyon, son club de cœur. Il rejoint les Gones jusqu’en 2028.
Lyon a officialisé ce jeudi la signature de Georges Mikautadze en provenance du FC Metz pour une somme de 18,5 M€ + 4,5 M€ de bonus. L’attaquant géorgien devait rejoindre l’AS Monaco, qui tenait un accord avec Metz pour son transfert mais le joueur avait finalement refusé de se rendre à la principauté. Mikautadze avait à cœur de s’engager avec Lyon, le club qui l’a formé entre 2008 et 2015. Auteur d’un très bon Euro avec la Géorgie où il a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive, Mikautadze devrait encore profiter de quelques jours de vacances avant de rejoindre l’effectif lyonnais au retour du stage en Autriche le 27 juillet.
Mikautadze veut marquer l’histoire du club
En marge de sa signature, Mikautadze s’est exprimé sur le média du club : « Je suis venu pour tout casser, j’avais un rêve, c’était de signer à l’OL, ce rêve est accompli et maintenant il faut travailler ». Pas conservé par Lyon quand il était enfant, il n’a aucune rancœur envers le club. « Je n’ai pas été gardé mais je n’ai rien lâché, je me suis battu et je suis revenu. Je suis parti en tant que garçon et je reviens en tant qu’homme. J’attendais de voir si l’OL allait venir, j’attendais un signe et ils sont venus donc je suis content, j’en ai parlé à mes agents et je voulais revenir car je n’ai pas terminé mon histoire ici ».
Buteur à 14 reprises en deuxième partie de saison avec Metz, Mikautadze a également évoqué sa future association avec Alexandre Lacazette. « C’est un attaquant confirmé et je vais essayer de prendre exemple sur lui car il a fait des matchs de haut niveau. Lui et moi, on est des attaquants mais on ne pense pas seulement à marquer, on marque mais on fait d’autres choses, on décroche, on donne des passes décisives, c’est ce qui nous différencie des autres 9, on essaye de faire de l’espace pour les autres, de créer un décalage ». Les défenseurs de Ligue 1 sont prévenus, le duo Lacazette-Mikautadze risque de faire des ravages cette saison.