Mercato LOSC : Véritable coup dur pour les Dogues !

Le LOSC est 9ème du classement de Ligue 1 au terme de la première journée après un match nul arraché en fin de match d’une superbe tête de Bafodé Diakité. Les Dogues se préparent à un enchaînement peu simple puisque dimanche, à 13 h, ils recevront le FC Nantes de Pierre Aristouy avant de disputer le jeudi le barrage menant à la phase de poules d’Europa Conference League.

Illustration : "Mercato LOSC : Véritable coup dur pour les Dogues ! "
© Site officiel LOSC

Pour l’heure, le LOSC fait surtout l’actualité du côté du mercato. En effet, les Nordistes accélèrent du côté des départs avec Mohamed Bayo où un prêt sec est désormais privilégié de quoi, peut-être, prévoir un potentiel départ de Paulo Fonseca en fin de saison puisque celui-ci n’apprécie pas le profil du Guinéen. Reste à voir si Tottenham, avec le départ d’Harry Kane, jettera son dévolu sur Jonathan David, mais c’est un autre Dogue en partance pour la Premier League...

Un accord qui bloque les enchères ?

En effet, hier, nous vous relations le fait que Carlos Baleba était la priorité de Brighton après le départ de Moses Caicedo en faveur de Chelsea contre 133 millions d’euros. Le club anglais doit verser 29 millions d’euros au club formateur de l’Independiente qui a très intelligemment négocié un pourcentage à la revente qui va booster le club pour un lapse de temps significatif. Avec 104 millions d’euros à leurs dispositions, les Seagulls comptent bien remplacer l’Équatorien par le Camerounais du LOSC mais la première offre de 20 millions d’euros, dont 3 en bonus, n’a pas été du tout du goût d’Olivier Létang qui l’a immédiatement refusé. Malheureusement pour les supporters qui avaient encore un espoir de conserver le joueur formé aux Brasseries, selon l'Equipe celui-ci s’est déjà mis d’accord avec Brighton sur les contours de son futur contrat. Un coup dur pour Lille qui se retrouve, presque, contraint de céder son jeune talent, mais en réalité Olivier Létang n’est pas contre cette idée puisqu’il réclame, comme révélé par Fabrizio Romano, il ne considérera pas une offre en dessous de 30 millions. Pas de quoi décourager la formation de Roberto De Zerbi, qui n’a que d’yeux pour le Camerounais au profil idéal, puisque les actuels premiers de Premier League ont engrangé un gain record de 187 millions d’euros grâce aux trois départs fructueux que sont Moses Caicedo, Alexis Mac Allister et Robert Sanchez.

En parallèle, l’arrivée de Nabil Bentaleb semble désormais imminente puisque le joueur souffrait d’un pneumothorax dû à la contraction récente du Covid-19. De quoi déjà pallier quelque peu le départ de Carlos Baleba mais nul doute qu’Olivier Létang devrait investir pour étoffer encore son entrejeu qui pourrait manquer d’un profil comme… André Gomes ? En tout cas, après 22 matchs en professionnel à Lille, Carlos Baleba devrait rapporter une plus-value complètement dingue aux Dogues même si la frustration persistera à hanter les supporters de ne pas avoir vu le natif de Douala s’exprimer davantage et, pourquoi pas, le vendre encore plus cher à terme. À suivre…