Alors que les droits TV ne sont toujours pas signés pour la saison prochaine, et que les clubs passent un à un devant la DNCG, les écuries de Ligue 1 vont certainement devoir vendre leurs meilleurs éléments pour compenser le manque à gagner des recettes liées à la diffusion des rencontres. À Lille, le joueur le plus bankable est Leny Yoro, et est annoncé partant, d’autant que toute l’Europe est à ses pieds.
Le LOSC s’est qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, mais ne sait pas s’il pourra beaucoup se renforcer d’ici là. En effet, la situation économique du football français est en péril à cause des agissements de la LFP. D’abord, le deal passé avec CVC au moment de la pandémie du Covid-19 est en train de retomber sur tous les clubs. Pour rappel, en échange d’argent cash immédiat, Vincent Labrune, président de la LFP a conclu un accord avec le groupe d’investissement CVC pour récupérer 13% des recettes de la Ligue 1 à vie. Et la première année de mise en place de cet accord est la saison prochaine. Or, pour le moment, le championnat de France n’a pas diffuseur, et le milliard espéré par la LFP pour la retransmission des matchs ne sera pas décroché. Ainsi, les clubs de l’élite vont être dans l’obligation de céder certains de leurs meilleurs joueurs pour rentrer dans les clous financièrement.
Yoro courtisé par toute l’Europe
Cette situation devrait donc voir un exode des meilleurs pépites de la Ligue des Talents. Parmi celles-ci, Leny Yoro est l’un des joueurs les plus convoités sur le marché européen. En effet, des contacts avec le PSG et le Real Madrid (Espagne) ont déjà été noués depuis un moment avec le défenseur central de 18 ans. Aujourd’hui, Fabrizio Romano, annonce que Liverpool (Angleterre) souhaite également recruté l’international espoir français. Pour autant, le journaliste italien spécialiste du mercato déclare que c’est bien le Real Madrid qui est en pôle position pour récupérer la pépite lilloise, titularisé dans le onze type de Ligue 1 cette saison.
Valorisé à 50 millions d’euros par Transfermarkt, le futur transfert du défenseur nordiste, qui pourrait intervenir après le 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions, pourrait bien tutoyer les montants atteints pour les départ de Victor Osimhen vers Naples (77,5 Millions d’euros) et de Nicolas Pépé vers Arsenal (80 millions d’euros) les deux transferts records du LOSC.