Mercato LOSC : Une très belle opération signée après Prague ?

Depuis au moins trois saisons, le LOSC voit un dossier faire l’actualité chaque été. Après l’avoir emporté face à Prague lors de la phase aller de l’ultime barrage d’accession à la Ligue des Champions, le club se refuse de penser au mercato, et se focalise sur le match retour. Cependant, une question semblait inévitable, et n’a pas été évitée par un Jonathan David décidément attaché au Nord de la France.

Illustration : "Mercato LOSC : Une très belle opération signée après Prague ?"
© Site officiel LOSC

Cette victoire acquise hier soir sur le score de 2-0 rapproche encore un peu plus le LOSC de la Ligue des Champions. Avant que Bruno Génésio ne reprenne le flambeau, les Lillois éprouvaient encore de grands regrets quant au déroulé de ce dernier match particulièrement frustrant face à l’OGC Nice. Un match nul, 2-2, au scénario rocambolesque, obligeant les Dogues à se classer derrière le Stade Brestois. Aujourd’hui, le club est à 90 minutes d’une place en C1, et se prend à rêver d’un renfort presque inespéré pour la saison à venir. Pour l’énième fois, Jonathan David pourrait rester à Lille.

Une qualification en Ligue des Champions et une prolongation pour Jonathan David ?

Buteur ce mardi, Jonathan David est avec Edon Zhegrova, l’un des grands héros de cette aventure estivale de barrages. Interrogé sur son avenir, le Canadien n’a pas tourné les talons : « Des discussions pour une prolongation ? Ce n'est pas encore dans les papiers mais je pense que ça peut venir. On en a un peu parlé avec le président mais une fois le mercato fermé, on pourra en discuter plus calmement. »

Comment lire une telle déclaration ? Les pistes sont multiples. D’une part, le joueur peut être tenté d’attendre si le LOSC parvient bien à se hisser en Ligue des Champions. Ainsi, le retour aux affaires dans la plus grande des compétitions européennes pourrait être un argument majeur pour l’inciter à poursuivre l’aventure. D’autre part, David se permet certainement de rêver un peu plus longtemps encore d’une offre tombée du ciel d’ici la fin du mois. En effet, chaque fois que ses envies d’ailleurs ont donné lieu à une nouvelle saison à Lille, sa valeur sur le marché des transferts semble avoir bloqué systématiquement toute forme de négociation.

En l’état, bien qu’une prolongation ne soit pas encore assurée, aucun club ne semble encore prêt à dégainer une offre suffisante pour s’adjuger les services du Canadien. Le PSG sera cependant à surveiller après la blessure subie par Gonçalo Ramos, capable de sortir du chapeau une somme capable de faire réfléchir le principal intéressé. Quoi qu’il advienne, le point de bascule sera certainement le second round contre Prague, accélérant sans doute l’actualité autour du dossier.