Le LOSC a vécu une semaine dernière bien complexe. D’abord menés face au Rijeka, les Dogues ont su renverser la vapeur et prendre l’avantage en toute fin de match. Cependant, l’Europe semble avoir laissé des traces puisque c’est une véritable claque que le LOSC a subi face à Lorient (4-1). Un résultat et une manière très inquiétants avant un déplacement à Rijeka ce soir à 20h15.
C’est ce soir que les Nordistes s’assureront ou non de participer à l’Europa Conference League. Ayant gagné au Stade Pierre-Mauroy, les Dogues partent avec un avantage considérable d’autant plus que la fameuse règle du but à l’extérieur appartient au passé. Après de vives remontrances de Paulo Fonseca et Olivier Létang concernant des attitudes déplorables, il va falloir des Lillois au rendez-vous au sein du Stadion HNK Rijeka.
Une solution d'urgence salvatrice ?
Ainsi, c’est également le coefficient UEFA français qui compte sur les Nordistes pour grappiller quelques points et ne pas se laisser distancer davantage par le Portugal. En attendant, c’est le mercato lillois qui fait parler de lui. Cette intersaison fut bien plus agitée que l’hiver dernier au plus grand bonheur des supporters du club. Entre l’arrivée de Samuel Umtiti, Hákon Arnar Haraldsson, Tiago Santos, Ivan Cavaleiro, Nabil Bentaleb, Ignacio Miramon ou encore tout récemment Vito Mannone, le LOSC s’est renforcé de manière conséquente et le départ de Carlos Baleba pourrait débloquer un investissement dans les dernières 24h du marché des transferts, mais cela parait peu probable. C’est en tout cas dans le sens des départs que des interrogations demeurent puisque certains joueurs ne sont toujours pas partis. Face à cette situation, nous vous avions soumis au sondage suivant : « Le LOSC doit-il multiplier les prêts concernant ses indésirables ? ». Le résultat est sans appel puisque pour 76% d’entre vous, vous l’estimez comme une solution viable. À l'inverse, 24% insistent et souhaitent garder ces joueurs concernés dans l'effectif. Quid de la décision d’Olivier Létang ? À plus de 14h de la fin du mercato estival, dur d’imaginer Akim Zedadka et Mohamed Bayo encore dans l’effectif et ne pas céder aux sirènes d’un prêt tandis qu’un prêt d’Alan Virginius pourrait lui être tout autant bénéfique.
Cependant, ce sont trois cas différents. Akim Zedadka a réintégré le groupe professionnel du LOSC face à Rijeka, mais également face au FC Lorient. Une présence pour pallier un départ éventuel ou un accord de dépit du président face aux multiples refus d’offre du joueur ? Pour Mohamed Bayo, un prêt est la priorité malgré une volonté précoce de vendre le Guinéen pour retomber sur ses pattes financièrement. C’est peut-être à Bologne que l’ancien Clermontois pourrait se diriger mais les exigences du LOSC paraissent monumentales pour le club italien puisque Foot Mercato évoque un prêt payant de 2.5 millions d’euros associé d’une option d’achat de 14 millions d’euros. Absent du groupe pour ce soir, Alan Virginius semble peiner à s’imposer sous la tunique tricolore nordiste et une décision à terme devra être prise. À suivre…