5ème de Ligue 1 après 30 journées, le club du LOSC compte bien jouer l’Europe la saison prochaine. Avec le potentiel départ du co-meilleur buteur du championnat, Jonathan David, le club nordiste lui cherche un remplaçant. Et il serait déjà tout trouvé.
Auteur de 19 réalisations après trente journées, Jonathan David (23 ans), est le co-meilleur buteur du championnat de France, avec Kylian Mbappé. Des statistiques impressionnantes, qui charment les plus grands clubs européens. Conscient que le départ de l’international Canadien est presque inévitable, les dirigeants lillois sont à la recherche d’un nouveau buteur. Et leur dévolu se serait jeté sur Folarin Balogun.
Un transfert réalisable ?
Actuellement prêté par Arsenal du côté de Reims, Folarin Balogun marche sur l’eau. Avec 18 buts au compteur en Ligue 1, au soir de la trentième journée, il est le co-deuxième meilleur buteur du championnat, avec Alexandre Lacazette, à une petite unité du duo David-Mbappé. Avec une saison déjà réussie, le jeune Anglais de 21 ans attire tous les regards, comme ceux l’AC Milan, mais aussi celui du LOSC, comme le révèle Foot Mercato. Mais de nombreux obstacles vont se mettre en travers de la route du club de la ville de Lille.
Déjà, le Stade de Reims aimerait le conserver au moins une année supplémentaire, sous la forme d'un prêt, pour capitaliser sur sa très bonne saison en cours.
Son club, Arsenal, actuellement premier de Premier League n’a pas encore tranché quant à l’avenir de son joueur. Mais l’intéressé, lui, n’est pas contre un retour à Londres. “Il y a des discussions qui doivent avoir lieu, et ce n’est pas une décision qui ne dépendra que de moi. Le club me fera part de son point de vue et je suis sûr que nous parviendrons à un accord”, expliquait-il, fin mars, au Daily Express. L'entraîneur des Gunners, Mikel Arteta, félicitait même son joueur en février dernier, alors qu'il était le meilleur buteur de Ligue 1. “Quand on regarde les chiffres, et ce qu’il fait, c’est tout simplement incroyable (...), il a quelque chose de spécial, c’est un garçon très ambitieux”, disait-il.
Pour ce qui est de Lille, le transfert de Balogun est une option plus que crédible, et réalisable. Si une vente de Jonathan David, estimé à 60 millions d’euros par Transfermarkt, se concrétisait, le club nordiste aurait largement les liquidités pour recruter l'international U 21 Anglais. Ce dernier est estimé à hauteur de 25 millions d’euros par le site allemand. Et quand on sait que le club nordiste est bon vendeur (Osimhen, Pépé, Leao), la marge pourrait être encore plus importante.
Mais la concurrence de Monaco sur ce dossier pourrait venir mettre du plomb dans l’aile au LOSC. Actuel troisième de Ligue 1, et en pole position pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine, le club du rocher préparait déjà l’après Wissam Ben Yedder (32 ans). Et une qualification pour la plus grande des compétitions européennes pourrait convaincre l’ambitieux Balogun de les rejoindre, plutôt que Lille, qui occupe actuellement la place qualificative à la Conférence League.
La possibilité de le voir rester à chez les Gunnersn son club formateur, est aussi à prendre compte, lui qui aimerait prendre la place de buteur numéro 1 dans la hiérarchie, devant Gabriel Jesus et Eddie Nketiah.
Sous contrat jusqu’en juin 2025 à Arsenal, le jeune Anglais reviendra, quoiqu'il arrive, à Londres le 1er juillet prochain.
Si tout reste à faire, à l’heure actuelle, la seule chose dont nous sommes certains, c’est que le dossier Folarin Balogun enflammera forcément le mercato estival Français.