La saison pouvait-elle mieux débuter pour le LOSC ? Victorieux face à Reims, victorieux face à Angers, capables de conserver leur cage inviolée au cours de ces deux premiers matchs de Ligue 1, et désormais à une étape de la qualification en Ligue des Champions, tel est le tableau de chasse du club en à peine un mois de compétition. Malheureusement, un grain de sable s’est glissé dans ces rouages avec une blessure dommageable à notifier.
Bruno Génésio n’en espérait sans doute pas tant. Débarqué à la place de Paulo Fonseca en début d’été, l’ancien coach de l’OL ou du Stade Rennais a parfaitement pris en main cet effectif lillois. Ayant opté pour un 3-4-3 équilibré, le staff du LOSC permet pour le moment à ses hommes d’assurer un début de saison idyllique en termes de résultats, mais également attrayant en termes de contenu. Peu de buts sont encaissés jusqu’alors, tous les matchs ont donné lieu à au moins un ou deux buts inscrits, de quoi se préparer idéalement aux grandes affiches qui arrivent bientôt au calendrier. Après le match retour contre le Slavia Prague ce mercredi, le PSG sera le prochain adversaire des Dogues en Ligue 1. A l’automne, un enchaînement Monaco, Lens, Lyon, Nice, puis Rennes se profile entre octobre et novembre prochain. A ces instants, le turnover sera nécessaire, et Ismaïly ne pourra malheureusement pas en être.
Opération attendue pour Ismaïly, le mercato comme dernier recours ?
Blessé, le latéral brésilien n’a pas pu prendre part à la présaison. Auteur d’une saison 2023-2024 plus que solide, Ismaïly était attendu de retour en ce début de saison après quelques rencontres déjà passées en août. Malheureusement, un problème au ménisque risque de le tenir écarté des terrains encore un moment puisque l’opération est une option concrète à ce stade. Si cette solution est choisie, le joueur pourrait être absent entre 2 et 4 mois au vu de la blessure subie. De fait, un recrutement est attendu pour pallier cette absence, bien qu’aucun nom n’ait clairement été évoqué.
Fort heureusement pour les Lillois, Gabriel Gudmundsson est pour le moment l’auteur d’un début de saison presque inespéré. De retour en forme, l’international suédois ne déçoit pas, et assure son rôle de piston dans ce nouveau système mis en place par Génésio. Justement, si recrutement il venait à y avoir pour remplacer Ismaïly, la question du profil se poserait rapidement. Latéral gauche de formation, Ismaïly est plutôt doté d’un profil défensif. Dans le système actuel, il est probable que le Brésilien ait perdu sa place de titulaire, même en pleine possession de ses moyens. De fait, le club doit-il se tourner vers un profil de latéral ? Doit-il au contraire changer de stratégie pour recruter un piston plus offensif, doté de qualités comparables à celles de Tiago Santos sur l’autre côté ? Pour ne se fermer aucune porte, le LOSC pourrait aller vers un profil polyvalent, capable d’accepter un statut de remplaçant en cette fin de mercato. Avant la fin de la semaine, les supporters seront attentifs à d’éventuelles pistes évoquées, tandis que le temps presse pour boucler négociations et signature.