Le LOSC est au centre des intérêts de la plupart des clubs européens mais aussi internationaux. Si Paulo Fonseca a été approché par l’Arabie Saoudite, le coach lillois restera bien au Domaine de Luchin pour une saison de plus. En attendant, un joueur jusqu’alors inscrit sur la durée pourrait faire ses valises dès cet été.
Tandis que les transferts de Timothy Weah et Adam Ounas se précisent quelque peu, aucune arrivée n’est encore à signaler, mais la piste prioritaire Franck Honorat semble particulièrement bien avancée puisque le joueur brestois serait conquis par le projet des Dogues ! Cependant, il devra être accompagné de nombreux renforts sous peine de voir un effectif bien trop insuffisant.
Un montant beaucoup trop élevé pour refuser ?
La plupart des joueurs du LOSC sont courtisés en Europe, c’est indéniable. Edon Zhegrova, Jonathan David, Lucas Chevalier, Tiago Djalo, Angel Gomes et bien d’autres tant chaque individualité lilloise a été sensationnelle cette saison. Toutefois, un nouveau nom jusqu’alors bien préservé vient de surgir dans les rumeurs mercato. En effet, La Voix Du Nord a confié récemment que Carlos Baleba était fortement courtisé en Premier League et pas par n’importe quelles écuries ! West Ham, Newcastle et surtout Manchester United lui font les yeux doux. Et pas à n’importe quel prix puisque les trois formations anglaises sont prêtes à investir 30 millions d’euros sur le milieu camerounais de 18 ans. Une somme stratosphérique pour le gaucher qui compte tout juste 19 rencontres en Ligue 1 mais a fait sensation au cours de ses multiples entrées ou bien sa titularisation face à l’Olympique de Marseille où sa débauche d'énergie sensationnelle a payé puisqu'elle est à l'origine de la remontée lilloise. Par extension, il est un artisan sous-coté de l'accession à l’Europe des Dogues grâce à ce penalty provoqué face à l’OM mais également face à Nantes en toute fin de match.
Désormais, reste à savoir si Olivier Létang réussira à s’opposer à cette vente malgré des offres conséquentes. Additionné à la vente de Timothy Weah et celle de Jonathan David, le LOSC pourrait ambitionner de vendre contre un peu plus de 100 millions d’euros pour 3 joueurs, un bénéfice particulièrement tentant mais à quel prix pour le projet sportif lillois au sein duquel Carlos Baleba a prouvé sa valeur et sur lequel Paulo Fonseca compte la saison prochaine. Un dilemme se présente et bien malin celui qui saura quelle décision prendre au gré de semaines où les mastodontes financiers anglo-saxons devraient revenir à la charge. À suivre…