Mercato LOSC : Un dossier d'importance majeure relancé par la trêve

La première trêve internationale de la saison se termine en ce milieu de semaine pour tous les joueurs concernés. A Lille, de nombreux éléments de Bruno Génésio avaient quitté le club, mais aucun pépin majeur n’est à signer chez les Dogues. Avant d’affronter Saint-Étienne, un joueur du LOSC s’est particulièrement mis en valeur, rouvrant la porte à des discussions imminentes.

Illustration : "Mercato LOSC : Un dossier d'importance majeure relancé par la trêve"
© Site officiel LOSC

Angel Gomes éclabousse l’Angleterre de son talent

A 24 ans, Angel Gomes n’avait pas encore connu la sélection nationale. Londonien de naissance, le joueur du LOSC formé à Manchester United a été appelé en ce mois de septembre, et n’a pas déçu les observateurs. Face à l’Irlande, le milieu de terrain est entré dans le dernier quart d’heure du match, honorant ainsi sa première sélection en remplaçant Kobbie Mainoo, grand espoir des Red Devils, comme un clin d’œil du destin. Face à la Finlande ce mardi soir, Gomes a connu sa première titularisation, en ayant visiblement à cœur de faire les choses bien. Cité parmi les quatre retenus pour être élu homme du match, le Dogue a réalisé une très grande performance individuelle.

Dans un 4-2-3-1 équilibré, le rôle d’Angel Gomes était celui d’un box to box. Aligné aux côtés de Declan Rice, positionné quant à lui dans un rôle plus défensif, Gomes devait davantage gratter les ballons pour les relancer vers l’avant, et ainsi dicter un tempo intense, en transition notamment. Au total, ce sont 130 ballons qui ont été à la disposition du Lillois. Réussissant 116 passes, dont 17 dans les 30 derniers mètres, Angel Gomes a été à l’origine de 5 récupérations dans les pieds finlandais. Incontournable lors de la victoire des Three Lions, l’Anglais semble s’être fait une place remarquée dans l’effectif post-Euro 2024, et n’a pas manqué de taper dans l’œil des Britanniques ayant perdu sa trace depuis son départ de Manchester.

Le LOSC va devoir se montrer persuasif

Précieux dans l’entrejeu lillois, si Angel Gomes commence à se révéler au niveau international, le LOSC doit faire vite. Car en effet, après une année au cours de laquelle le joueur semblait repousser catégoriquement l’idée d’une prolongation, LePetitLillois rappelait le 26 août dernier que la situation pourrait évoluer. A l’image de Jonathan David, lui aussi en passe d’accepter une offre cohérente, Angel Gomes ne serait pas fermé à poursuivre l’aventure au regard de la compétitivité de l’effectif, et de sa présence en Ligue des Champions. Alors que le contrat de l’Anglais prend fin en juin prochain, l’enjeu est double. Le LOSC doit jouer des coudes pour conserver son joueur, ou bien le prolonger dans l’optique de le vendre à prix d’or. Aujourd’hui, la base de données Transfermarkt estime Gomes à 25 millions d’euros. Nul doute qu’en cas de performances de cette trempe avec l’Angleterre ainsi qu’en Ligue des Champions, les enchères pourraient rapidement grimper.