Mercato LOSC : Un départ inéluctable en fin de saison ?

Le LOSC a vécu un été particulièrement mouvementé en ce qui concerne ses attaquants. Un des dossiers a finalement été bouclé dans les derniers instants.

Illustration : "Mercato LOSC : Un départ inéluctable en fin de saison ?"
© Site officiel LOSC

Acheté pour 14 millions d’euros l’été dernier en provenance de Clermont, Mohamed Bayo n’a pas du tout convaincu au LOSC. Aperçu en boîte de nuit la veille du premier match à domicile de la saison 2022-2023 (contre le Paris Saint-Germain !) Mohamed Bayo a déçu tout le monde, dirigeants et supporters. Après avoir écopé d’une punition, le joueur n’a jamais vraiment reçu la confiance de Paulo Fonseca. L’attaquant n’a disputé que 634 minutes sous le maillot des Dogues (pour 4 buts inscrits et une passe décisive) et n’a presque jamais été titularisé. Alors que le LOSC recherchait un deuxième buteur cet été pour suppléer Jonathan David, Mohamed Bayo savait qu’il n’entrerait plus du tout dans les plans de Paulo Fonseca. Si le LOSC n’a finalement pas trouvé de buteur, le club a tout de même prêté Bayo au Havre.

Mohamed Bayo se livre

Ce dernier s’est livré dans une interview pour la presse locale et “Paris Normandie”. Et pour lui, un prêt semblait aussi inévitable que nécessaire : “Ça faisait un moment que j’attendais ça, Le Havre m’en donne l’opportunité et je suis vraiment content d’être là. C’est un vrai plaisir de pouvoir à nouveau être utile à une équipe. J’en avais vraiment besoin. C’est pour ça que je réfléchissais depuis pas mal de temps à la possibilité d’un prêt. Un attaquant a besoin de jouer, de se sentir en confiance. Et je n’ai pas eu cette chance à Lille.” Il est ensuite revenu sur sa fameuse soirée la veille du match contre le PSG, qui a fait basculer son passage dans le Nord : “Je l’ai payée. Est-ce que je devais la payer autant ? Je ne sais pas, c’est la vie. Il faut accepter les épreuves. De toute façon, on ne peut pas revenir en arrière. Là, je suis concentré sur Le Havre. Les mecs (ses coéquipiers) étaient là. En revanche, je n’étais pas heureux.” Il a conclu sur une note un peu plus positive, qui laisse espérer un retour en forme au LOSC : “Je me suis pris en main. […] Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent. Si les dirigeants lillois ont mis cet argent, c’est qu’ils pensent que j’ai des qualités. Alors d’accord, je ne l’ai pas prouvé sur la première année. Je vais donc commencer par faire le travail ici, et on verra la suite.” Son avenir dépendra sans doute de sa saison au Havre, qui pourrait lui permettre un bon retour au LOSC, ou au contraire qui lui offrira un bon de sortie définitif.