À 10 journées de la fin du championnat, les Lillois semblent marcher sur des œufs. En effet, si la patte Fonseca a une identité forte, elle n’est pas encore gage de réussite totale. Ainsi, les supporters craignent de chuter au classement, synonyme de non-qualification pour une quelconque Coupe d’Europe. Un coup dur qui s’ajoute à un départ libre quasi acté !
La saison du LOSC a été rythmée par des blessures plus frustrantes les unes que les autres et dont les timings ont été pires qu'exécrables. À cela, s’est ajouté le prolongement des éternels débats sur les prolongations de contrat qui n’ont jamais semblé en finir et où Olivier Létang n’a jamais paru en position de force. C’est pour cela qu’un cadre devrait s'envoler dès cet été de l’autre côté des Alpes…
Un départ quasi entériné... pour rejoindre un ancien dogue ?
En effet, 5 joueurs du LOSC arrivent au terme du contrat qui les lie au club. Ainsi, Rémy Cabella et Ismaily, recrues estivales, devraient voir leurs options facultatives de prolongation d’un an activées prochainement en attendant une proposition plus longue. Benoît Costil arrive également en fin de contrat et le flou demeure sur ce qu’il adviendra de la suite de sa carrière. José Fonte et le club lillois attendent patiemment de savoir la volonté de continuer ou non du capitaine portugais à l’instar de ce qui avait été fait la saison dernière. En attendant, le cas Jonathan Bamba semble insoluble et le néo-international Ivoirien est voué à un départ loin du Domaine de Luchin. Cependant, la destination demeure inconnue. Si l’ailier gauche semblait sur les tablettes de bons nombres de Ligue 1, la donne aurait changé en faveur de l’étranger et plus particulièrement l’Italie ! En effet, Mohamed Toubache-Ter a été questionné sur une éventuelle venue de Jonathan Bamba à l’Olympique Marseille et celui-ci a admis ne pas en avoir eu vent mais a affirmé que la Serie A serait en pole pour s’attacher les services du champion de France 2021.
Si les plus nostalgiques se prennent à rêver d’une reformation du duo Jonathan Ikoné-Jonathan Bamba du côté de la Fiorentina, l’Atalanta Bergame ferait partie des clubs s'étant penché sur le cas du franco-ivoirien. Pour l’heure, le vice-capitaine lillois semble bien décider à quitter le club nordiste par la grande porte puisqu’après avoir essuyé des critiques de ses propres supporters au mois de février, celui-ci revient fort avec deux passes décisives consécutives face à Lens et Lyon, soit deux concurrents directs à l'Europe. Rendez-vous dimanche à 13h face au FC Lorient de Régis Le Bris.