Alors que l’entraîneur Paulo Fonseca a annoncé que Jonathan David devrait rester dans le Nord, un autre attaquant de l’effectif devrait, quant à lui, quitter le LOSC ! En effet, Mohamed Bayo (25 ans) serait très proche d’un départ !
« Je pense que tous les joueurs peuvent commencer les matchs, et Mohamed (Bayo) est comme tout le monde. Si je sens qu’il ne travaille pas assez et n’est pas concentré, il ne jouera pas. S’il est prêt pour le match de demain, il sera avec nous. Je ne sais pas ce qui va se passer durant la rencontre, mais il doit être prêt. C’est normal quand un joueur ne joue pas beaucoup, mais il doit réagir. Il doit travailler pour être prêt quand nous avons besoin de lui. (Paulo Fonseca) » Lors du dernier mercato estival, le LOSC a misé une somme conséquente, à hauteur de 14 millions d’euros, sur un nouvel avant-centre : Mohamed Bayo (25 ans). L’ancien clermontois était l’une des étoiles montantes de Ligue 1, grâce à un exercice 2021-22 étincelant (14 buts et 5 passes déc.) ! Depuis son départ d’Auvergne, l’international Guinéen n’a pas confirmé tous les espoirs placés en lui… Dans le Nord de la France, Bayo a été titularisé lors des deux premières journées par Paulo Fonseca avant de se tirer une balle dans le pied, la veille d’un match crucial contre le PSG ! En effet, l’avant-centre avait été aperçu en boîte de nuit ! Le président Olivier Létang avait condamné fermement le comportement du joueur : "L'important, c'était de prendre une décision (en l'occurence, une mise à l’écart), c'est un comportement inacceptable. On a envoyé un signal à tout le monde"
Bayo proche d’un départ ?
Cet évènement a constitué un point de non-retour entre Mohamed Bayo et le LOSC, seulement un peu plus d’un mois après son arrivée ! Lors des 35 journées suivantes, le natif de Clermont ne sera titularisé qu’à 5 reprises, soit un total très faible pour son statut. Pour ce nouvel exercice, les Dogues ne chercheraient pas à tout prix à conserver leur élément. Selon Africa Foot, Bayo serait même très proche d’un départ chez un promu de Ligue 1 : Le Havre AC. Une destination, qui ne rentrerait pas forcément avec son discours d’antan : "Rester en France, ce n'était pas choisir la facilité. J'aurais pu aller en Angleterre, en Allemagne. Mais Lille est un grand club, de niveau européen, où j'espère améliorer mon jeu dos au but. Je procède par étapes sans me précipiter. Le plus important reste ma progression sportive. (…) À Lille, je vais me découvrir. Je dois travailler pour atteindre mes objectifs". Néanmoins, Mohamed Bayo doit absolument se relancer dans sa carrière ! Le HAC étant un club à la recherche d’éléments offensifs, l’international Guinéen pourrait même démarrer la saison titulaire, sous les ordres de Luka Elsner ! À noter que des formations allemandes sont sur le coup, alors que les Espagnols de Cadix ont contacté les dirigeants lillois. Le LOSC devrait donc se séparer d’un élément indésirable très prochainement !