Le LOSC accueille Fenerbahçe ce soir (20h30) pour le match aller du 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pour se qualifier, les Dogues auront sans doute besoin d’un grand Jonathan David de retour de vacances depuis une dizaine de jours, et qui pourrait rester une saison de plus dans le Nord.
L’heure de vérité est arrivée pour le LOSC. Opposés au club turc de Fenerbahçe ce soir dans le cadre du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Dogues jouent déjà une grande partie de leur saison. Pour ce match aller, les hommes de Bruno Génésio doivent se délocaliser au stade du Hainaut de Valenciennes, puisque le stade Pierre Mauroy est réquisitionné pour les épreuves de handball des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais les Lillois ont pu appréhender cet écrin lors d’une opposition amicale face au Celta Vigo mardi dernier, lors de laquelle ils ont fait le plein de confiance en s’imposant 3 buts à 1.
Durant cette opposition, les Nordistes ont pu se rassurer après une campagne de préparation mitigée. Trois buteurs différents (Haraldsson, Gudmundsson et Bayo) et le retour de Jonathan David qui a joué une trentaine de minutes, de quoi rassuré l’entraineur du LOSC avant cette double confrontation essentielle pour la saison lilloise.
Jonathan David pourrait rester à Lille
L’attaquant star de Lille est attendu titulaire ce soir d’après L’Equipe. Même s’il dispose d’un bon de sortie cet été, le Canadien aura à cœur d’emmener les Dogues en barrages de la Ligue des Champions. Interrogé sur l’avenir de son buteur à la veille du choc face au Fener, Olivier Létang, président du LOSC a indiqué que son départ n’était pas sûr et certain. En effet, d’après l’homme fort du dernier quatrième de Ligue 1, « une chose est sûre : il n’y aura pas de départ si nous n’avons pas la capacité de le remplacer ».
Cette déclaration est sans doute un moyen de mettre la pression sur le clan David, qui dispose d’une offre de prolongation, que le joueur refuse pour le moment, malgré les discussions avec Benjamin André qui a concédé tenter de retenir l’avant-centre de 24 ans. Courtisé par de nombreux clubs européens, le Canadien en fin de contrat dans un an a refusé un départ vers la Roma et pourrait même rester sans prolonger. Concentré sur les deux premiers matchs de la saison de son équipe, son avenir pourrait s’éclaircir dans les derniers jours du mercato, où son profil va intéresser de nombreux clubs à coup sûr.