Après une première période compliquée, le LOSC s’est finalement imposé à domicile contre Montpellier (2-1). Une victoire qui permet aux Nordistes de prendre la cinquième place, qualificative pour la Conférence League. L’Europe se rapproche, et le mercato aussi.
Avec une nouvelle victoire à domicile, les joueurs de Paulo Fonseca se positionnent pour jouer une compétition européenne l’an prochain. S'il en était ainsi en fin de saison, le mercato des Dogues s’en verrait impacté. Une plus grosse marge de manœuvre serait mise à disposition du staff lillois, et l’été pourrait vite devenir agité dans le Nord.
Fonseca souhaite se racheter
Si la saison du LOSC n’a pas été un long fleuve tranquille, elle s’explique par des choix pas toujours compréhensibles. Avec un groupe réduit (23 joueurs), de nombreuses blessures (Ounas et Djalo sont blessés jusqu’à la fin de saison), et un mercato hivernal presque inexistant (seul Costil est arrivé), les supporters de Lille ont fait part de leur mécontentement. Message reçu par l'entraîneur portugais Paulo Fonseca, qui a admis sa part de responsabilité dans la mauvaise gestion des choix sur ses deux mercato.
Le board lillois s’est, en tout cas, déjà mis en marche pour frapper fort sur le mercato estival. Si Jonathan David devrait partir, sauf retournement de situation, le club lui a déjà choisi un remplaçant. Il s’agit de Folarin Balogun, actuel troisième meilleur buteur de Ligue 1. Au-delà du buteur anglais, l’ancien stéphanois Denis Bouanga, actuellement en MLS au Los Angeles FC, est dans les petits papiers du club.
Avorté l’été dernier, le transfert de Ludovic Blas a aussi refait surface, lui qui a atteint un niveau exceptionnel cette saison au FC Nantes. Les Dogues devront aussi gérer la fin du prêt d’André Gomes (24 matchs TTC), et les fins de contrats de joueurs comme Jonathan Bamba (5 buts et 5 passes décisives en 26 rencontres de Ligue 1) ou encore du capitaine José Fonte. Le club devra aussi se décider sur la suite de la carrière de joueurs arrivés cette saison, comme Rémy Cabella, Ismaily et Benoît Costil, eux aussi en fin de contrat en juin prochain.
Mais évidemment, tous ces sujets seront traités à la fin du championnat, et s’adapteront aux résultats du club en Ligue 1. Seule chose certaine : l’été sera chaud dans le Nord.