Alors que les dirigeants lillois se creusent la tête lors de ce mercato pour trouver les joueurs parfaits pour le schéma de jeu de Monsieur Paulo Fonseca, une affaire refait surface. Libre depuis quelques jours, la prolongation d’un joueur clef de l’équipe se fait attendre et on sait pourquoi…
Depuis quelques jours, les rumeurs mercato tombent du côté du Nord. Après l’officialisation de la toute première recrue Tiago Santos, on parle maintenant de Morgan Sanson pour compléter l’entre jeu après le départ d’André Gomes reparti à la fin de son prêt à Everton, ou encore de Chuba Akpom qui lui serait plutôt pressenti pour remplacer Jonathan David lors de son départ, même si la piste Gift Orban est toujours présente. Il y a quelques jours, des rumeurs concernant le poste de défenseur central circulaient. Après Alexander Djiku, c’est Yérry Mina qui serait en discussion avec les dirigeants lillois. Tout cela provient du fait que la prolongation de Jose Fonte ne fasse pas l’unanimité au LOSC !
Un départ se profile ?
Pour le moment, rien n’est décidé, même si une prolongation du capitaine lillois avec une baisse de salaire et de son temps de jeu avait été évoquée. Mais désormais, plus rien n’est annoncé. En effet, le joueur de 39 ans est libre de tout contrat. Ayant évolué 5 saisons sous les couleurs lilloises, José Fonte aura montré des valeurs de combativité, de solidarité et de respect durant toutes ces saisons. Il en devient un capitaine emblématique du club désormais, par son histoire chez les Dogues, mais aussi grâce à son palmarès. Champion d’Europe avec le Portugal en 2018, Champion de France 2021 avec le LOSC et gagnant du trophée des Champions dans la foulée, c’est un capitaine exemplaire. Il a disputé sur ces 5 saisons au LOSC, 196 matchs tout en ayant inscrit 9 buts ainsi que 4 passes décisives. Il a de plus à son compteur, plus de 15 matchs internationaux avec le Portugal où il aura inscrit un but en compétition.
Il pourrait ainsi se laisser séduire par une nouvelle expérience malgré son âge, et il serait courtisé par l’Estoril au Portugal, qui serait prêt à l’accueillir, ainsi que par Southampton en Angleterre où il a déjà évolué entre 2010 et 2017 ou enfin par un club de Belgique. Pour le moment, aucune équipe n’a formulé de proposition. Affaire à suivre.