Auteurs d’une saison jusqu’alors conforme à leurs objectifs, les Lillois abordent un sprint final particulièrement serré en cette fin d’exercice. Le seul but de ces derniers matchs consiste en une qualification européenne, tandis que la 5e place actuellement occupée est convoitée par Rennes et Lyon. Dans le système mis en place par Paulo Fonseca, trois joueurs occupent notamment une place majeure, mais se trouvent être dans une situation contractuelle ne leur assurant pas une place la saison prochaine. Que doit faire le club pour ces cas distincts ?
A plusieurs postes, le mercato estival de 2023 s’annonce comme étant un important chantier à Lille. En attaque, Jonathan David semble plus que jamais se trouver sur le départ, au même titre que de nombreux coéquipiers. Défensivement, la prolongation du contrat de José Fonte pose question, tandis qu’au milieu, ils sont nombreux à voir leur contrat s’achever en fin de saison. Même le coach Paulo Fonseca se veut très demandé en Europe. Dans l’entrejeu, trois Lillois se distinguent notamment dans l’exercice périlleux de la passe vers l’avant. Révélatrice du jeu demandé par leur entraîneur, cette tendance devient un véritable atout pour le LOSC cette saison.
Des piliers du jeu vers un départ inéluctable ?
Le milieu de terrain du LOSC varie en fonction des rencontres, mais trois joueurs se distinguent grandement par leur capacité à délivrer des passes précises et pertinentes à leurs partenaires. D’après les données recueillies et traitées par DATA’Foot, Rémy Cabella, Benjamin André, et André Gomes font partie des meilleurs joueurs de Ligue 1 dans le rapport passes réussies / passes de progression nette. Concrètement, plus un joueur avec un taux élevé de passes réussies parvient à maximiser son taux de risque dans son choix de passes, plus il a de chances de faire avancer son équipe et de créer des occasions nettes.
Si des joueurs tels que Marco Verratti ou Corentin Tolisso se distinguent dans cet exercice précis, Cabella, André et Gomes sont les trois Lillois à faire partie des références du championnat de France. Si le premier voit son contrat expirer en fin de saison, le troisième voit quant à lui son prêt s’achever en fin d’exercice. En l’état, seul Benjamin André qui voit son contrat expirer en 2026 pourrait poursuivre son aventure dans le Nord de la France. Le club doit-il tenter de conserver ses maîtres à jouer ? La prolongation de Rémy Cabella doit-elle être une priorité ? Ces questions devront être mises sur la table dans les prochaines semaines au moment de l’élaboration des plans de la saison à venir.