Le FC Lorient sort d’un mercato plein. Si on ne les attendait pas aussi actifs, les Merlus ont enchaîné les arrivées, et pas des moindres. Champion du monde, demi-finaliste de Ligue des Champions et d’autres encore, ont rejoint le Morbihan. Malgré tout, une piste de dernière minute d’un joueur de prestige ne s’est pas conclue, de quoi laisser un goût amer aux supporters.
Surprenant. Le mercato du FC Lorient est la parfaite définition de ce mot. 10e du championnat à l’issue de la saison dernière, les Merlus ont redoublé d’efforts cet été. S’ils ont dû se séparer de leur pépite Enzo Le Fée, parti au Stade Rennais, les Bretons n’ont cessé d’étonner pendant le mercato. À la surprise générale, ils ont recruté Benjamin Mendy, tout juste sorti de prison après son acquittement dans des affaires de viols et d’agressions sexuelles. Après lui, Formose Mendy, Dominique Youfeigane ou encore Aiyegun Tosin ont débarqué dans la ville aux cinq ports. Dans les dernières heures du mercato, c’est Tiémoué Bakayoko qui a rejoint le Morbihan pour 2 ans. Le champion de France 2017 rebondit en France, après avoir connu la Série A pendant deux saisons. Isaak Touré s’est lui aussi engagé avec Lorient dans les toutes dernières minutes. Si de grands noms ont rallié la Bretagne, c’est un milieu prometteur de Manchester United qui intéressait les Merlus. Cependant, le transfert n’a pas eu lieu, laissant les supporters sur un goût d’inachevé.
Donny Van de Beek pas loin d’être prêté à Lorient !
Les Merlus n’étaient pas loin de pêcher un gros poisson. L’information est sortie 2 jours avant la fin du mercato, le FC Lorient était intéressé par Donny Van de Beek. Mieux encore, un accord avait été trouvé avec Manchester United pour un prêt. Transféré à Manchester United à l’été 2020, après avoir mis tout le monde d’accord à l’Ajax Amsterdam, le milieu néerlandais a très peu joué en Angleterre. Sous contrat avec les Red Devils jusqu’en 2025, il n’a jamais réussi à s’imposer. En deux saisons et demie, il n’a disputé que 50 matchs pour 23 titularisations avec l’équipe mancunienne. Prêté 6 mois à Everton, il n’a pas convaincu non plus et n’a disputé que 7 matchs. Toujours convoité pour son immense potentiel, les Merlus auraient pu faire une affaire en or, et relancer le joueur de 26 ans. En vain, ce n’est que partie remise pour les Bretons.