Mercato Lens : Une vente record attendue cet été

Le Racing Club de Lens a survolé cette saison 2022/2023 en Ligue 1, si bien que les Artésiens se sont emparés de la seconde place, et disputeront la Ligue des Champions l’année prochaine. Cet été, les décideurs lensois ont lancé leur mercato avec plusieurs arrivées, mais des départs sont à prévoir, et notamment un qui pourrait rapporter une vente record selon les dernières informations.

Illustration : "Mercato Lens : Une vente record attendue cet été"
© Site officiel du RC Lens

Le Racing Club de Lens se prépare pour la grosse saison qui l’attend. Franck Haise et ses hommes devront faire face à un challenge différent lors de cet exercice 2023/2024, avec des matchs tous les 3 jours à disputer, liés à leur présence en Ligue des Champions. Sur le marché des transferts, le club artésien n’a pas perdu de temps. En effet, le RCL a déjà officialisé 4 arrivées avec Stijn Spierings, Andy Diouf, Morgan Guilavogui et Neil El Aynaoui. Par ailleurs, du mouvement est à prévoir dans le sens des départs, comme évoqué depuis plusieurs semaines avec Loïs Openda, pisté par Leipzig, et qui pourrait rapporter très gros à son club, au point d’en marquer l’histoire avec un record.

Lens attend 50M€ au minimum pour Openda

Auteur d’une saison fantastique avec le RC Lens, Loïs Openda est sur la liste des transferts cet été dans le Nord. Le jeune avant-centre belge de 23 ans est courtisé par le Red Bull Leipzig, et selon les récentes informations de RMC Sport, le RCL ne laissera pas son numéro 11 quitter le club pour moins de 50 millions d’euros ! De quoi largement établir le record du club en termes de vente, puisque c’est la vente de Cheick Doucouré pour 25 millions d’euros à Crystal Palace l’été dernier qui est à ce jour l’indemnité de transfert la plus élevée perçue par les Sang et Or. Il s’agirait donc du double, voire plus.

Cette saison, Loïs Openda a marqué les esprits en France, où il a inscrit un total de 21 buts (dont 1 seul sur penalty) et 4 passes décisives en 38 matchs de championnat. Il est un élément majeur de la réussite lensoise cette saison et Lens n’a pas pour obligation de le vendre cet été, étant donné qu’une campagne de Ligue des Champions attend le club pour la saison 2023/2023. En contrat avec le club artésien pour encore 4 années (juin 2027), le jeune international belge (9 sélections et 2 buts) a quant à lui des envies de départ et le club allemand lui plaît, comme il l'avait évoqué dans son entretien avec RTL Belgique : “Je pense que Leipzig peut être un beau club qui va m'aider à pouvoir franchir une étape dans ma carrière en termes d'ambition. (...) C'est une équipe qui peut m'emmener au plus haut niveau.” Les négociations devraient reprendre de plus belle d’ici peu, affaire à suivre…