8e du championnat derrière l’Olympique de Marseille, le RC Lens sera en déplacement demain à Toulouse pour le compte de la 19e journée de Ligue 1. Alors que le club artésien enregistre peu de mouvement en ce mois de janvier, les dirigeants ont fait le choix de ne pas renforcer un secteur pourtant essentiel dans tout XI de départ. Alors que le mercato hivernal touche progressivement à sa fin, aucun nom n’a été proposé pour combler un récent départ, venu affaiblir la formation lensoise.
Wuilker Farinez quitte le RC Lens
Libéré six mois avant la fin de son contrat, Farinez n’est plus un Sang et Or. Éloigné des terrains depuis sa blessure, le Vénézuélien, en accord avec le club lensois a résilié son contrat. Alors qu’il n’a disputé que 20 matches en 3 ans et demi, le portier ne fait plus partie des projets du club. Le club a fait le choix de prolonger l’aventure avec Jean-Louis Leca. Titulaire indiscutable dans le XI de départ du technicien lensois depuis la saison dernière, Brice Samba continue d’être le gardien numéro 1 du RC Lens.
Pas de second gardien du côté des Sang et Or
Cette stratégie pour le moins inattendue pourrait jouer des tours au club artésien pour le reste de la saison. À 9 points de la première place européenne, les Lensois espèrent malgré tout remonter vers le haut du classement en accrochant une qualification européenne la saison prochaine. Éliminé de la Coupe de France, l’effectif de Franck Haise prépare une échéance importante pour la suite de la saison. Le 15 février prochain, les Lensois reçoivent le SC Fribourg pour les barrages de l’UEFA Europa League. L’absence d’un second gardien dans les rangs des Sang et Or pourrait être préjudiciable pour la suite de l’exercice. En cas de blessure ou d’indisponibilité de Brice Samba ou Jean-Louis Leca, les Lensois pourraient être en difficulté. À la question : « Le RC Lens doit-il mettre la main à la poche pour recruter un second gardien cet hiver ? », les avis ont été plutôt partagés. Si le non l’a emporté à 54,067%, le reste des internautes semble considérer que le club devrait recruter un autre portier. À quelques jours de la clôture du mercato hivernal, l’arrivée d’un gardien ne paraît pas être une priorité pour le club artésien.