Alors que le RC Lens n’arrive pas à conclure le fameux dossier de l’avant-centre, les Nordistes pourraient profiter de deux coups de pouce du destin, pour avoir une manne financière encore plus importante, en cette fin de mercato !
En ce mercredi 18 août, les fans du football français n’ont pas dû se lever du bon pied ! En effet, devant un Stade Vélodrome acquis à sa cause, l’OM a été éliminé au 3ème Tour Préliminaire de Ligue des Champions, par la modeste équipe grecque du Panathinaïkos (2-1 (3-5)). Une mauvaise nouvelle pour l’indice UEFA tricolore… Seuls le PSG, ennemi historique des Phocéens, et à la surprise générale, le RC Lens ont pu se réjouir de cette nouvelle ! En effet, déjà qualifié pour la phase de groupes de Ligue des Champions, le club artésien va profiter de l'élimination de l'OM pour renflouer ses caisses. Les recettes commerciales des droits télévisés vont être partagées entre le Racing et le Paris Saint-Germain suite à l'élimination marseillaise comme l'indique le média Lensois. La recette est estimée à 60 millions d'euros. 45 % étaient, dans un premier temps, reversés au champion, le PSG, soit 27 millions d'euros. 35 % devaient aller aux Lensois, soit 21 millions d'euros. Les douze millions restants vont donc être partagés entre Paris et Lens (six millions chacun). En plus de ces fonds, les Sang et Or vont recevoir une prime de participation à hauteur de 15,64 millions d'euros, sans compter le parcours du club en C1. Lens va donc percevoir 42 millions d'euros, au lieu de 36 millions d'euros si l'OM se qualifiait. Une bonne nouvelle pour le Racing !
La vente de Doukouré peut profiter au RCL !
Durant ce mercato estival, les Artésiens pourraient bénéficier d’un autre petit coup de pouce ! Selon The Independant, Liverpool pourrait recruter un ancien de la maison nordiste : Cheick Doucouré (23 ans), actuellement à Crystal Palace. Sous les ordres de Patrick Vieira, l’international malien a été un titulaire indiscutable des « Eagles ». Après avoir manqué le coche dans les dossiers Moises Caicedo et Romeo Lavia, tous deux recrutés par Chelsea, les Reds ont jeté leur dévolu sur le natif de Bamako ! Une indemnité de transfert de 70 millions d’euros est évoquée. Des négociations que les dirigeants lensois vont suivre avec un œil aiguisé. En effet, en Juillet 2022, le RC Lens avait vendu son élément pour 22,6 millions d’euros, tout en insérant une clause à la revente de 15%. Ainsi, la différence entre le futur transfert de Doucouré à Liverpool (70 millions d’euros) et son dernier transfert à Crystal Palace (22,6 millions d’euros), multipliée à ce fameux pourcentage à la revente (15%) pourrait permettre au RCL de récupérer plus de 7 millions d’euros dans l’affaire ! Un autre coup du sort pour le Racing !