Actif durant le mercato estival, le Racing club de Lens a dû combler bon nombre de départs préjudiciables. En attaque, Loïs Openda a été remplacé par plusieurs arrivées dont celles de Guilavogui et de Wahi, tandis que dans l’entrejeu, plusieurs figures ont été recrutées pour pallier les ventes, dont celle en tête de la liste, de Seko Fofana. Intelligent au premier abord, le mercato lensois commence déjà à montrer ses limites, et un constat d’échec pourrait rapidement être dressé pour un recrutement en particulier.
Très mal partis en ce début de saison, les Lensois semblaient avoir besoin de la trêve internationale dans le calendrier. Une manière pour les Sang et Or de se ressourcer afin de reprendre le championnat sur de meilleures bases avant d’entamer la saison européenne qui les attend également.
Alors que le mercato estival a fermé ses portes depuis moins de deux semaines, les premiers bilans commencent à se dresser. Quelles équipes ont réalisé les meilleures affaires ? Lesquelles ont manqué certains de leurs coups au terme de la saison passée ? Au vu de la réflexion actuelle de la direction lensoise, il semblerait que le recrutement de Stijn Spierings soit déjà un échec.
Retour à l’envoyeur pour Spierings ?
Arrivé en provenance du Toulouse FC au terme d’une saison complète avec les Violets, le milieu de terrain néerlandais a été la première recrue lensoise de ce mercato d’été. Vainqueur de la Coupe de France, élément clé d’un TéFéCé qualifié pour l’Europe, Spierings semblait vouloir passer à l’échelon supérieur et disputer la Ligue des Champions avec Lens. Seulement, le joueur n’a pour le moment pas eu sa chance au sein de l’effectif du RCL, et semble avoir été écarté d’autant plus après la décision de ne pas le convoquer pour la C1.
Comme le révèle le site spécialisé LesViolets.com, le niveau de Stijn Spierings ne ferait pas l’unanimité à Lens, qui serait clairement en cours de réflexion pour le revendre sans attendre. Naturellement, l’idée d’un retour à Toulouse n’est pas écartée.
Si ce mouvement venait à être effectif, l’aveu d’échec serait lourd à porter pour le club lensois. Toulouse ayant de son côté, vécu bon nombre de départs douloureux cet été, récupérerait ici un élément fort de son entrejeu, tandis que tous les milieux de terrain titulaires de l’an passé ont décidé de mettre les voiles durant le mercato. Jusque-là hypothétique, ce transfert pourrait se concrétiser rapidement en fonction des prochaines semaines, des prochaines décisions, et des prochaines performances observées à Lens.