Mercato Lens : Un joueur inattendu en passe d'entrer dans les plans de Will Still ?

Le RC Lens a changé d’entraineur et de directeur sportif cet été. Les arrivées respectivement de Will Still et de Pierre Dréossi vont rebattre les cartes au sein de l’effectif lensois. C’est pourquoi, du côté du club on attend des départs, des arrivées, mais aussi des retours de prêts qui pourraient s’imposer.

Illustration : "Mercato Lens : Un joueur inattendu en passe d'entrer dans les plans de Will Still ? "
© Twitter officiel RC Lens

Le RC Lens a opéré une profonde mue en ce début du mois de juin. En effet, exit l’entraineur Franck Haise recruté par l’OGC Nice, et Frédéric Hébert directeur sportif arrivé en cours de saison. Les deux hommes sont respectivement remplacés par Will Still, ex-coach du Stade de Reims, et Pierre Dréossi, qui a officié au FC Metz ces deux dernières saisons. Les Lensois ont également récupéré Diego Lopez Gomez comme responsable de la cellule de recrutement, il y a 10 jours. Ces trois hommes vont menés le mercato des Sang et Or, et une profonde refonte de l’effectif pourrait avoir lieu, le propriétaire du Racing ayant annoncé qu’il fallait « vendre pour 100 millions d’euros cet été ». Ainsi, certains indésirables hier, pourraient avoir une chance de revenir dans l’effectif demain.

Adam Buska incertain quant à son avenir

Parmi les principaux chantiers pour la saison prochaine, le poste de numéro 9 va être un sujet à Lens. Occupé pendant la majeure partie de la saison par Elye Wahi recruté à prix d’or (35 millions d’euros en provenance de Montpellier). Mais son rendement pas à la hauteur des espérances pour un tel montant (9 buts en 27 matchs), pousse les dirigeants à regarder les profils sur le marché. C’est pourquoi des rumeurs autour de Georges Mikautadze ont été associées aux Sang et Or, même si le buteur géorgien semble proche de l’AS Monaco. Du coup, la solution pourrait se trouver déjà dans l’effectif du RCL. Adam Buska, arrivé à Lens en 2022 sort d’une magnifique saison du côté d’Antalyaspor (Turquie) où il était prêté (16 buts en 33 matchs). Recruté en 2022 en provenance de MLS, le Polonais de 27 ans pourrait avoir une carte à jouer du côté du Pas-de-Calais, même si pour le moment il ne sait pas où il jouera la saison prochaine. « Je suis joueur d’Antalyaspor jusqu’au 30 juin. Et puis il y aura effectivement un changement de club. Mais je ne sais pas encore où je vais jouer. Ce n’est pas comme si nous étions sur le point de signer un contrat avec quelqu’un. Il se passe beaucoup de choses, mais ce sont surtout mes agents qui gèrent. Je me concentre sur l’Euro. » a déclaré celui qui pourrait être titulaire sur le front de l’attaque polonaise à l’Euro, suite aux blessures de Lewandowski et de Milik.

Lors d’un été où le club va devoir être malin pour rentrer dans ses frais, sans handicaper son équipe, les Lensois pourrait tenter le pari Buska, à moins qu’ils espèrent que ce dernier brille à l’Euro et voit sa côte grimper en flèche.