Après un exercice 2022-2023 qui avait vu les lensois finir à la deuxième place de la Ligue 1, cette saison est pour le moment plus compliquée. Avec 26 points acquis en 18 journées, les hommes de Franck Haise se positionnent à la huitième place du classement et comptent déjà huit points de retard sur le Stade Brestois, qui occupe la troisième place.
Éliminé de la Coupe de France par l'AS Monaco, le RC Lens n'a plus que deux compétitions à jouer : le championnat et la Ligue Europa où ils affronteront en barrages le SC Fribourg. Avec des résultats irréguliers (7 victoires, 5 matchs nuls et 6 défaites), les artésiens se doivent de vite repartir dans le bon sens afin d'essayer d'accrocher les premières places du classement à l'issue de la saison. Pour parvenir à réaliser cette remontée, les lensois, pendant ce mercato recrutent et vendent des joueurs pour avoir l'effectif le plus compétitif possible. De ce fait, un joueur de l'effectif devrait être annoncé partant dans les prochains jours afin de diminuer la masse salariale.
Faitout Maouassa proche du Grenade FC.
Arrivé en prêt de Bruges cet été, Faitout Maouassa devrait déjà quitter le nord de la France après trois petites apparitions en championnat. S’il a profité des absences pour obtenir du temps de jeu sur ce début d’année civile, il n’a pas réussi à faire évoluer sa situation au RC Lens. Il peine à convaincre Franck Haise depuis son arrivée à Lens, notamment à cause de son incapacité à répondre aux exigences physiques du staff . Il devrait donc rebondir en Espagne et plus précisément chez les avants-derniers de Liga, Grenade puisque le RC Lens a décidé de casser son prêt.