Le RC Lens a repris son année 2024 avec un calendrier qui ne les a pas laissés indemnes. Avec deux affrontements contre de sérieux adversaires, les hommes de Franck Haise ne sont pas parvenus à s’imposer contre l’un d’eux. Contre Monaco en coupe de France puis contre le PSG en championnat, la défaite s’est finalement invitée lors de ces deux chocs. Un coup d’arrêt qui est loin d’être illogique, alors qu’une rumeur mercato s’attaque à un pilier de l’effectif.
La saison lensoise pouvait difficilement être au niveau de celle réalisée lors du dernier exercice. Orphelins de leur désormais ex-capitaine Seko Fofana, mais aussi de leur buteur Loïs Openda, les Sang et Or cherchent à se stabiliser dans le haut de classement de l’élite. En difficulté à la reprise du championnat en août dernier, les artésiens sont désormais 8è, et espèrent accrocher une qualification européenne en fin de saison. La campagne de Ligue des Champions a beaucoup rassuré les Lensois, qui ont réellement débuté leur saison au démarrage de la C1. Leur encourageante 3è place les fera jouer contre Fribourg pour les barrages d’Europa League les 15 et 22 février prochains. Mais une perte dans l’effectif pourrait faire bien plus de mal qu’il n’y paraît.
Massadio Haïdara pisté par le FC Nantes
C’est un joueur que le public lensois sait apprécier. Le défenseur malien Massadio Haïdara serait dans le viseur du FC Nantes, et serait un départ important dans l’effectif. En effet, le défenseur a rejoint Lens en 2018, et est le plus ancien pensionnaire de l’équipe avec Jean-Louis Leca. Il a donc vécu la transition de statut du club, et son rôle ultra polyvalent en défense reste un atout majeur du RC Lens. En effet, le roc malien peut jouer dans le couloir gauche, en défense centrale gauche et droite. Un véritable atout permettant de répondre aux potentielles absences, alors qu’il n’est que rarement titulaire. Très apprécié en interne, il est difficile de l’imaginer quitter l’effectif Sang et Or, même si à 31 ans, une place qui se libère après un potentiel départ de Quentin Merlin resterait une belle opportunité pour le Malien, qui rate la CAN à cause d’une blessure à la cuisse.