Le RC Lens vient de réaliser un transfert record avec la vente d'Abdukodir Khusanov à Manchester City pour la somme colossale de 50 millions d'euros. Ce défenseur ouzbek de 20 ans, arrivé à peine un an et demi plus tôt pour 100 000 euros en provenance du club biélorusse de l'Energetik Minsk, n'aura disputé que 31 matchs sous les couleurs lensoises. Pourtant, "Manchester City est ravi d'annoncer la signature d'Abdukodir Khusanov en provenance de Lens pour un contrat de quatre ans et demi", a officialisé le club anglais.
Une progression fulgurante en un an
Si Abdukodir Khusanov n'était que le quatrième défenseur dans la hiérarchie de Franck Haise la saison dernière, derrière le trio Gradit-Danso-Medina, sa progression a été fulgurante cette année. Après seulement 15 apparitions toutes compétitions confondues en 2023/2024, le joueur de 18 sélections avec l'Ouzbékistan est devenu un titulaire indiscutable dès la 3e journée de la saison actuelle. Will Still, le nouvel entraîneur lensois, a su faire éclore ce jeune talent qui laissait entrevoir de grandes qualités malgré son inexpérience du haut niveau.
Un défi de taille à Manchester City
En rejoignant l'un des plus grands clubs du monde, Abdukodir Khusanov relève un immense défi. Sous les ordres du prestigieux Pep Guardiola, il devra faire face à une énorme concurrence en défense centrale avec les présences de Rúben Dias, John Stones, Manuel Akandji, Nathan Aké ou encore Josko Gvardiol. De plus, le jeune Ouzbek intègre une équipe de Manchester City qui tourne beaucoup moins bien depuis quelques semaines, ajoutant une pression supplémentaire pour s'imposer rapidement.
Un transfert record pour Lens
Malgré le départ de leur nouvelle pépite, les Sang et Or réalisent une excellente opération financière en cédant Abdukodir Khusanov pour la somme record de 50 millions d'euros. Après le départ de Loïs Openda pour 40 millions d'euros l'été dernier, ce transfert établit une nouvelle marque historique pour le RC Lens. Cependant, le club artésien perd son deuxième titulaire cette saison après le gardien Brice Samba, transféré au Stade Rennais.