Le RC Lens va finir l'année sur le choc de la 17ème journée de Ligue 1 où les Sang et Or se déplaceront sur la pelouse de l'Allianz Riviera à Nice. 7èmes du championnat, les lensois veulent continuer de grimper au classement après le retard pris en raison du mauvais début de saison.
Avec quatre victoires sur les cinq dernièrs matchs et aucune défaite sur les onze derniers matchs de championnat, les lensois seront légèrement favoris face à une équipe de Nice qui n'est plus aussi solide qu'avant d'un point de vue défensif en ayant encaissé, sur les trois derniers matchs, 5 des 9 buts concédés depuis le début du championnat. En conférence de presse d'avant match, le coach lensois Franck Haise est revenu sur son effectif et notamment sur un joueur qui joue à un niveau qu'on avait du mal à imaginer en début de saison
Un transfert risqué qui se révèle payant.
Arrivé en toute fin de mercato contre un chèque de 3,50 millions d'euros, Ruben Aguillar s'est confié en conférence de presse à propos de son début de saison : «Le critère numéro 1 est d’avoir enchaîné les matches. Pour un sportif, jouer est primordial. J’ai retrouvé un excellent groupe avec des mecs avec qui je m’entends super bien. Ils m’ont accueilli les bras ouverts avec des valeurs qui me correspondent complètement. Je suis fier d’être là. Je prends du plaisir et c’est ça le plus important pour moi. Quand je me lève, je suis heureux.» Son arrivée dans le nord de France a fait des heureux au sein du club en témoigne la déclaration de son coach Franck Haise: «Ce qu’il donne et fait sur le terrain, cela prouve d’abord qu’on a fait un bon choix en le recrutant, alors qu’il sortait d’une saison très difficile à Monaco». Mais le club savait parfaitement face à quel type de personnage il allait se retrouver : «On avait des garanties sur ses qualités de jeu mais aussi sur son état d’esprit. Et quand on lie la qualité du joueur par rapport à un projet particulier et la garantie sur le comportement, sur le côté positif, compétiteur, volontaire, généreux, ça donne ce que vous voyez de Ruben depuis qu’il est là. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience. Au bout de 48 heures, c’était comme s’il était dans notre groupe depuis plusieurs années. Ce n’est pas quelque chose qui arrive aussi souvent. Cela prouve que c’était le bon choix.»