Entamé alors que Franck Haise était encore au club, le mercato du RC Lens a paradoxalement permis à Will Still de préparer dans de bonnes conditions la saison qui démarre. Face à Angers, les Lensois ont assuré la victoire, alors que le prochain défi arrive déjà en coupe d’Europe contre le Panatinaïkos. Le marathon a bel et bien commencé, et déjà, un joueur semble être le grand perdant de l’été au regard de la tournure des événements.
Hervé Koffi, le pari déjà manqué à Lens ?
Arrivé en provenance de Charleroi, en Belgique, Hervé Koffi a choisi le RC Lens pour poursuivre sa carrière. Reconnu à multiples reprises comme le meilleur gardien du championnat belge, le joueur ivoirien semblait avoir toute sa place en France, au sein d’un effectif de Ligue 1. En signant chez les Sang et Or, le plan du portier apparaissait déjà clairement. Recruté pour pallier l’absence éventuelle de Brice Samba en début de saison, Koffi a finalement vu son nouveau coéquipier revenir plus tôt de sa pause estivale post-Euro 2024. Aligné dès le premier match face à Angers, Brice Samba a déjà pris le pas sur un Koffi pourtant en forme lors de la présaison.
Dans un second cas de figure, le départ de Brice Samba n’était à l’époque, pas improbable. Parmi les clubs intéressés au début du mois de juillet, l’OM manifestait un intérêt tout particulier pour anticiper le départ de Pau Lopez. La fin de cycle était profonde du côté de Lens, et les nombreux départs auraient pu encourager Samba à, lui aussi, mettre les voiles vers une nouvelle aventure.
Samba s’est montré clair sur son avenir
Interrogé à propos de l’arrivée d’Hervé Koffi à Lens, Brice Samba a tenu à faire les éloges de son partenaire malgré le peu de temps partagé avec l’Ivoirien : « C’est quelqu’un de très simple. Il s’est vite fondu dans le groupe. Je n’étais pas là dès le début, j’apprends à le connaitre. J’avais déjà entendu un peu parler de lui quand il était à Lille. On a échangé aussi avec Mike, qui l’a côtoyé là-bas. C’est quelqu’un de travailleur, sérieux et il se tient prêt au cas où on fera appel à lui. »
Cependant, l’international français n’a pas l’intention de céder sa place. Après avoir déclaré ne fermer aucune porte avant, et juste après l’Euro 2024, Samba semble décidé : « Je suis focus sur Lens à 100%. Après je ne me prends pas la tête. Ce sont des choses que je ne gère pas. Ce que je contrôle, c’est que je suis très content d’être au RC Lens et qu’y faire une saison de plus ne va pas me déranger. » Si la motivation ne transparaît pas des plus clairement de cette dernière déclaration, sa dernière affirmation ne laisse quant à elle aucune place au doute : « Je serai à Lens cette saison. »