Mercato Lens : De nombreuses signatures vont bousculer l'effectif !

Illustration : "Mercato Lens : De nombreuses signatures vont bousculer l'effectif ! "
© Twitter officiel RC Lens

Le RC Lens a débuté son intersaison de manière très mouvementée avec les départs de son entraineur Franck Haise et de son directeur sportif Frédéric Hébert. Le président du Racing en a remis une couche en déclarant que le club devait absolument vendre des joueurs cet été, ce qui devrait amener un bouleversement important de l’effectif artésien.

Les supporters lensois ne s’attendaient sûrement pas à un début de période estivale aussi intense pour leur club. En effet, le Racing Club de Lens a perdu son entraineur Franck Haise, artisan principal de l’installation du club en haut de la Ligue 1 depuis sa remontée, et n’a pas encore été remplacé. Les rumeurs autour de l’ancien coach du Stade de Reims Will Still s’intensifient, mais aucun accord n’a encore été trouvé entre l’homme de 31 ans et les Sang et Or. Mais ce qui doit inquiéter davantage les supporters c’est la déclaration de leur président Joseph Oughourlian qui estime que les Arstésiens doivent vendre pour 100 millions d’euros cet été. Ainsi, des joueurs comme Elie Wahi ou Kevin Danso, qui disposent de valeur marchande conséquente (35 M pour l’attaquant et 25 M pour le défenseur, selon Transfermarkt) ne seront pas conservés si de belles offres arrivent, d'après Ouest-France. D’autres joueurs sont aussi convoités, comme la révélation de la saison dans l’entrejeu Neil El Aynaoui. Le franco-marocain fait l’objet d’une offre de l’AS Monaco à hauteur de 15-20 millions selon le journal L’Equipe.

Des Messins dans le viseur du RC Lens ?

En cas de départ de ses joueurs cadres, les Sang et Or vont devoir flairer de bons coups pour les remplacer, et pourrait miser sur des joueurs qui descendent en Ligue 2. C’est pourquoi, toujours selon L’Equipe, les Lensois sont venus aux renseignements sur Georges Mikautadze, attaquant star du FC Metz, auteur d’une saison exceptionnelle en Ligue 1 (14 buts et 4 passes décisives en 22 matchs). En plus du buteur géorgien qui attire beaucoup de clubs, c’est un autre joueur lorrain qui pourrait débarquer à Lens, en la personne de Kévin Van Den Kerkhof. L’arrière droit de 28 ans dispose d’une valeur de 3 millions d’euros (Transfermarkt) et pourrait être un bon coup pour les Artésiens. Un troisième relégué aurait pu et même dû débarqué dans le Pas-de-Calais en la personne d’Habib Keita. Le Clermontois de 22 ans était voulu par Franck Haise et le transfert était bouclé, mais le départ du coach de 53 ans a changé la donne pour la Malien.

L’été ne fait que commencé à Lens, mais il risque d’être long et pourrait voir un chamboulement important dans l’effectif du dernier 7ème de Ligue 1.