Mercato Le Havre : Un gardien qui arrive sous peu ?

7e de Ligue 2 la saison passée, le Havre AC a perdu son gardien, Yahia Fofana, qui s’est engagé avec Angers cette semaine. Le club normand va également perdre une de ses doublures, Mohamed Koné, et pourrait voir arriver en prêt le gardien polonais Mateusz Lis.

Illustration : "Mercato Le Havre : Un gardien qui arrive sous peu ? "
© Site officiel du Altay SK

Après une saison compliquée, où les Havrais auront échoué dans leur quête de montée en Ligue 1, et auront beaucoup perdu, le HAC va débuter l’exercice 2022-2023 de Ligue 2 sans un de ses meilleurs éléments, Yahia Fofana. En fin de contrat, le portier français (35 matchs, 35 buts encaissés cette saison) a signé cette semaine en Ligue 1 avec le SCO d’Angers. Le Havre perd donc un des meilleurs gardiens de Ligue 2 (14 clean-sheets, 3e meilleur total cette saison), mais également une doublure.

En effet, selon les informations du journal régional Paris-Normandie, le jeune gardien ivoirien Mohamed Koné, 20 ans, ne signera pas de premier contrat professionnel avec le club normand. Il n’aura disputé aucune rencontre officielle cette saison.

Un polonais en renfort ?

Il ne restera donc plus que Mathieu Gorgelin au club comme gardien professionnel. Formé à Lyon, le portier de 31 ans a disputé seulement 4 matchs de Ligue 2 cette saison, pour 6 buts encaissés et un seul clean-sheet. Le Havre doit donc trouver au moins un gardien pour la saison prochaine, et cela pourrait être Mateusz Lis.

Gardien polonais de 25 ans, il évoluait sous les couleurs d’Altay cette saison, en SuperLig turque. Il n’a pas réussi à empêcher la relégation de son club (18e, 57 buts concédés), malgré 7 clean-sheets en 35 rencontres (et 50 buts encaissés). En fin de contrat, il devrait rejoindre libre la Premier League et Southampton, avant d’être prêté au Havre, toujours selon Paris-Normandie. Pour devenir le gardien titulaire des Normands ? Ou être une doublure de Mathieu Gorgelin ?