C’est officiel, suite à sa victoire face à Toulouse et au match nul entre Lille et Nice, le Stade Brestois jouera la phase de groupe de la Ligue des Champions la saison prochaine. Une fois l’euphorie liée à cet exploit redescendue, l’enjeu sera de réussir à conserver certains cadres qui ne manquent pas de prétendants à travers l’Europe.
Comment un club qui ne visait "que" le maintien en Ligue 1 en août dernier va-t-il réussir à rivaliser avec les plus grosses écuries européennes ? C’est la question à laquelle doit répondre la direction brestoise à l’approche de l’ouverture du mercato estival. Dans cette saison historique, plusieurs joueurs se sont distingués et pourraient être tenté de relever de nouveaux défis.
Pierre Lees-Melou, par exemple, n’avait pas caché sa volonté de gravir une nouvelle étape dans sa carrière dans un entretien paru dans les colonnes de l’Equipe. “Quand vous avez des propositions difficiles à refuser, sportivement et financièrement, forcément vous vous posez la question. Je ne peux rien certifier. Je vais avoir 31 ans, je ne me sens pas vieux, je suis toujours ambitieux. On verra si ça coche toutes les cases” déclarait-il il y a moins d’un mois. Après son transfert avorté à Rennes lors du mercato hivernal, il pourrait cette fois quitter la Bretagne et plusieurs équipes, notamment en France, pourraient sauter sur l’occasion.
Lilian Brassier en partance ?
Un autre soldat incontournable d’Eric Roy suscite les convoitises. Il s’agit de Lilian Brassier qui avait, lui aussi, reçu une proposition de l’AS Monaco l’hiver dernier. Si son transfert a également été avorté, il ne serait pas étonnant de voir le jeune défenseur central gauche prendre son envol pour donner une nouvelle dimension à sa carrière. Plusieurs clubs sont intéressés par ses services, à commencer par l’AC Milan. C’est en tout cas ce que rapporte le Corriere dello Sport. Le club lombard pourrait jeter son dévolu sur le joueur de 24 pour renforcer son secteur défensif.
Si ces deux acteurs majeurs des succès brestois venaient à quitter le Finistère, il serait primordial pour le club breton de se renforcer en conséquence. Leur apport étant considérable, il faudra redoubler d’effort pour un club qui sera probablement l’un des petits poucets de la prochaine Ligue des Champions. D’autant que le directeur sportif du club Grégory Lorenzi, ayant joué un rôle prépondérant dans cette saison historique pourrait se diriger vers le Stade Rennais. Des départs extrêmement lourds de conséquences.