Troisième du classement après les 19 premières journées de Ligue 1, le Stade Brestois réalise une saison tout simplement extraordinaire et en terme comptable, pour l'instant la meilleure de son histoire. Néanmoins, beaucoup de doutes existaient quant à la possible perte d'éléments importants de l'équipe pendant le mercato hivernal et alors qu'un départ était craint, la direction brestoise a pris une décision forte.
Sous Eric Roy, le Stade Brestois s'est métamorphosé. Après avoir sauvé le club de la relégation alors qu'il était très mal embarqué, l'entraîneur français est à l'heure actuelle en train de le qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Cependant, une crainte importante planait au dessus des supporters du club breton, celle de perdre certains joueurs indispensables du onze de départ au profit de clubs bien plus puissants financièrement. Mais la direction brestoise a pris une décision forte lors de cette fin de mercato.
Le Stade Brestois a bloqué tout départ de joueur.
Effectivement, malgré le peu de moyen que possède le Stade Brestois comparé à des grands clubs européens ou à n'importe quel club de Premier League, le club breton a réussi un superbe mercato en arrivant à conserver 100% de leurs joueurs, pourtant, de nombreux étaient courtisés. En effet, les noms de Pierre Lees-Melou, Lilian brassier, Bradley Locko ont souvent été liés à des rumeurs de départ mais tous sont restés. De plus, le Stade Brestois, dans les dernières heures a été approché par Nottingham Forest à propos de Marco Bizot. En cette première partie de saison, il est à coup sûr dans le top 3 des meilleurs gardiens du championnats. Son pourcentage de tirs arrêtés et son fantastique jeu au pied ont grandement aidé Brest à être aussi haut dans le classement mais là encore, les Ty Zefs sont parvenus à repousser l'offre du club de Premier League, pourtant bien plus riche. Ainsi, le pensionnaire de Premier League s'est tourné vers un autre de Ligue 1 et a recruté Matz Sels, portier de Strasbourg. Alors que le mercato d'hiver s'est fini hier soir à 23h59, il est clair que les fans de Brest sont ravis de la performance de la direction des Rouge et Blanc sur ce mercato, qui a réussi à repousser toutes les approches faites.