Malgré un calendrier infernal sur le papier, le Stade Brestois a rempli son objectif interne de 6 points avant la trêve internationale ! Avec 5 buts en 2 journées, les hommes d'Éric Roy sont en confiance offensivement ! Pourtant, un attaquant majeur de l'effectif pourrait bien plier bagage...
« Les joueurs étaient impatients ! Ils avaient aussi l’envie de mieux commencer parce que dans les entretiens individuels que j’avais fait, pendant la préparation, revenait souvent le fait qu’ils démarraient chaque année mal et qu’ils se mettaient dans des dispositions difficiles pour prendre de la confiance ! (Éric Roy, après la victoire contre le RC Lens (3-2), sur le plateau de L’Équipe du Soir) » Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Stade Brestois a bel et bien lancé sur les chapeaux de roue sa saison en Ligue 1 ! Grâce à deux victoires sur le RC Lens (3-2) puis sur Le Havre (1-2), les hommes d’Éric Roy ont écrit l’histoire du club, en remportant leurs deux premiers matches de championnat (un fait inédit dans l’histoire de Brest). Après ce succès sur la pelouse du Stade Océane, le technicien breton n’a pas hésité à partager sa satisfaction : « C’était difficile d’imaginer pouvoir faire 6/6 au vu des adversaires. J’avais demandé aux joueurs quel nombre de points ils pensaient faire jusqu’à la trêve (4 matches). Ils m’ont dit 6 points. J’ai dit que c’était réalisable. Et on y est déjà ! (…) Il y a beaucoup de satisfaction. » Néanmoins, à l’aube d’un déplacement périlleux à Marseille (26/08 à 19:00), un évènement pourrait venir perturber la vie du groupe brestois…
Lorient négocie pour Le Douaron !
En effet, selon les informations de Foot Mercato, l’un des maillons forts de l’effectif, en l’occurrence Jérémy Le Douaron, fait l’objet de convoitises d’un autre club breton : le FC Lorient. Après avoir vendu Ibrahima Koné à Almeria (pour 9 millions d’euros), les Merlus sont en pleine quête d’attaquants et multiplient les pistes (Christian Kouamé, Amine El Ouazzani). Le média footballistique avance que le dossier avance bien et que les Morbihannais pourraient passer à l’action très prochainement ! Le briochin Jérémy Le Douaron, quant à lui, se sent bien en Bretagne ! Reste à voir s’il va potentiellement privilégier un projet plus ambitieux. Au sortir d’une troisième saison en Ligue 1 exceptionnelle (10 buts et 3 passes déc.), le gaucher de 25 ans n’a toujours pas débloqué son compteur mais a été très en vue contre le RC Lens. L’entraîneur Éric Roy n’a d’ailleurs pas hésité à le féliciter : «?Il aurait mérité de marquer mais il est tombé contre un très bon gardien, qui a réalisé des parades décisives. Je suis forcément très content de sa prestation, surtout qu’il s’est frotté à des rocs en défense (Medina, Danso, Gradit). » Affaire à suivre dans les prochains jours…