Dans quelques heures, plus précisément à 15h30, le Stade Brestois retrouvera les pelouses pour leur premier match de l'année. Il sera en Coupe de France à l'occasion des 32èmes de finale contre le leader de Ligue 2 le SCO d'Angers sur la pelouse de Brest.
Après un début de saison très surprenant, Brest est quatrième au classement. Même si l'entraîneur ne veut pas en entendre parler et souhaite uniquement se concentrer sur le match qui arrive, les bretons sont à mi-saison virtuellement qualifiés pour les coupes européennes de la saison prochaine. De plus, les Ty Zefs, contrairement à d'autres clubs comme Reims ou l'OM ne seront presque pas impactés par les coupes d'Afrique et d'Asie des Nations qui auront lieu entre janvier et février, les bretons vont seulement perdre Kamory Doumbia, sélectionné avec le Mali. Surprise de ce début de saison, Brest est un club qui n'a pas de gros moyens et avec des individualités de l'équipe qui se révèlent, ainsi le club doit se battre pour réussir à garder cet hiver ses meilleurs joueurs à l'image d'un Lilian Brassier qui est très courtisé. Néanmoins, un joueur de l'effectif breton semble être sur le départ, mécontent de son temps de jeu, et sa possible perte suscite des réactions diverses chez les supporters.
Billal Brahimi bientôt de retour à Nice.
Effectivement, limité à un rôle de remplaçant cette saison, l'international algérien Billal Brahimi ne devrait pas rester au club cet hiver. Avec seulement 11 petites apparitions, le plus souvent de courte durée, le joueur prêté par l'OGC Nice devrait retourner dans le sud de la France pour ensuite prendre la direction de la MLS selon les médias niçois. Malgré son excellent niveau technique, il n'aura jamais vraiment eu sa chance avec Eric Roy et il n'a pas vraiment non plus utilisé son temps de jeu pour donner tort à son coach. En revanche, son départ suscite des réactions diverses chez les fans. Certains sont satisfaits de son très probable futur départ, estimant qu'un divorce entre lui et le club était acté et que cette situation ne pouvait plus durer. Mais d'autres sont au contraire contrariés du maigre temps de jeu qu'on lui a donné, estimant qu'il en méritait plus et qu'aucun joueur ne pouvait réaliser de bonnes performances dans les configurations dans lesquelles Brahimi était utilisé. Non présent sur la feuille de match de la rencontre de tout à l'heure, un départ semble donc quoi qu'il en soit acté et l'aventure du joueur arrivé le premier septembre touche donc déjà à sa fin.