Si le Stade Brestois (15ème) continue de se battre pour son maintien en Ligue 1, les dirigeants bretons sont de plus en plus actifs sur le mercato. Des transferts estivaux qui semblent tournés vers la jeunesse.
Si le match contre Auxerre, de ce dimanche 15h, a des airs à une finale pour les brestois, la cellule recrutement du club n’en reste pas moins active. Le club a d’ores et déjà annoncé la signature d’un jeune espoir, en la personne de Ibrouahim Samake, pour la saison prochaine.
Un mercato tourné vers l’avenir
À tout juste 16 ans, Ibrouahim Samake vient renforcer les rangs de l’équipe réserve bretonne. Arrivé de l’AAS Sarcelles, club où il a passé une seule saison, le jeune buteur possède de belles statistiques. Auteur de 18 buts et 11 passes décisives cette saison avec les U16 de Sarcelles, il permet à son club d’être en passe de monter en U17Nat. De grosses performances, qui ne sont pas passées sous l'œil attentif des recruteurs bretons.
Le mercato du Stade Brestois semble être tourné vers la jeunesse. Entre la signature de Seydoux Wassa (2004) la semaine dernière, et celle d’Ibrouahim Samake (2007) hier, le club veut clairement miser sur l’avenir. Une stratégie qui serait peut-être liée aux récentes déceptions des derniers mercato, notamment sur le cas de Loïc Rémy, qui n'a toujours pas disputé un seul match avec le club.
Si Samake semble être encore un peu jeune pour débuter en professionnel, il faudra être attentif à ses performances en équipes de jeunes, et pourquoi pas le voir évoluer chez les A d’ici quelques saisons.